Carmene AFYA produits capillaires 100% naturels made in congo et une histoire qui passe par la martinique

cheveux-crepus-holymane-carmene-afya-produit-capillaire-naturel4

Il était une fois, Carmène, jeune femme d’origine congolaise, elle entame une carrière dans la comptabilité et rejoint un grand groupe à Paris. Pendant plus de 7 ans, elle s’épanouit professionnellement mais le besoin de revenir au pays se fait ressentir. Après être trop longtemps restée loin de son pays, elle décide de revenir au Congo ou elle renoue avec sa famille, mais aussi avec les saveurs de son pays et sa nature luxuriante et abondante.

Carmène me raconte que la Martinique a joué un rôle dans sa volonté de créer une marque de produits capillaires. En effet, lors d’un voyage en Martinique, elle en profite pour se rendre dans un salon de coiffure à Sainte-Marie (cela m’a fait sourire car c’est la commune dont mon papa est originaire). A l’époque, il était encore rare de voir des femmes noires avec leurs cheveux naturellement crépus. Une autre cliente est dans le salon en même temps que Carmène. Cette femme a une chevelure de rêve, longue, souple, forte, brillante. Carmène s’empresse de demander à la coiffeuse le secret de cette cliente pour avoir une si belle chevelure naturelle. La coiffeuse sourit et répond à Carmène, qu’il est tout a fait possible d’avoir les cheveux crépus longs et forts, beaux et sains : il faudra de la patience, des soins adaptés et rester loin des produits chimiques.

Cette martiniquaise à la chevelure de rêve sans le savoir a contribué au rêve de Carmène : proposer une gamme de produits capillaires naturels pour l’entretien des cheveux crépus et bouclés.

De retour à Paris, Carmène ne peut enlever de sa tête son idée. Bien qu’elle s’épanouisse dans son travail, ses différents voyages et sa foi lui ont fait comprendre qu’elle aspirait à autre chose. La cosmétique la passionne depuis de nombreuses années déjà, elle a pu entrevoir au Congo la richesse que la nature pouvait nous offrir. Elle murit l’idée de se lancer et d’entreprendre. Pour cela Carmène reprend ses études, obtient son CAP Coiffure puis un BTS coiffure et cosmétique, afin de lancer sa gamme de produits capillaires Carmène Afya.

La marque Carmène Afya a été conçue afin de prendre soin des cheveux frisés, crépus et bouclés. C’est une marque 100% naturelle car selon Carmène : tout ce qui est bon pour notre corps se trouve dans la nature elle même. C’est aussi ce dont nos cheveux ont besoin. Elle met en valeur les vertus des fruits, graines, plantes de son pays le Congo mais également d’autres pays du continent Africain.

J’ai vraiment été enchantée d’entendre l’histoire de Carmène et de sa marque. Le fait que son séjour en Martinique ait pu l’inspirer a sans doute joué un rôle dans la volonté que j’ai aujourd’hui de vous présenter plus en détails la marque.

J’ai eu l’occasion de tester certains produits de la marque Carmène Afya et c’est avec grand plaisir que je vous donne mon avis sur chacun d’entre eux, ainsi que mes petites astuces pour profiter pleinement des produits.

Le Shampoing Doux Surgras

Il s’agit d’un shampoing solide. C’est le deuxième que je teste et je vois que ce type de shampoing est de plus en plus apprécié. On pourrait en douter mais le shampoing solide peut se conserver assez longtemps. Sa fabrication est écologique, responsable et zéro déchet (car pas de contenant plastique par exemple).

J’ai suivi les instructions sur le packaging en mouillant d’abord abondamment mes cheveux puis en passant la barre de shampoing directement sur mon cuir chevelu. A ma grande surprise le shampoing mousse très très bien (j’adore la mousse lol) et j’ai pu laver mes cheveux en un seul shampoing en fonctionnant par section.

J’avais énormément de résidus de produits et ce shampoing m’a permis de nettoyer mes cheveux à la perfection. De plus je souffre souvent de démangeaisons après avoir fait mon shampoing, comme si mon cuir chevelu débarrassé des produits (pouvant créer une barrière) se retrouve irrité. C’est un désagrément que je n’ai pas ressenti après l’utilisation du shampoing doux surgras. J’imagine que la présence d’ingrédients tels que le beurre de karité et de miel a aidé à assainir le cuir chevelu en douceur.

Après le rinçage le cheveu est tout doux ce qui est un grand plus !

L’ Après-Shampoing soin Coco Ricin – KULISHA (nourrir en swahili)

* L’après-shampoing est maintenant distribué dans un packaging différent et plus ergonomique en format pot.

En règle générale je ne suis pas une adepte d’après-shampoing.

Effectivement si une gamme propose un masque je préfère me tourner vers celui-ci. Je trouve que souvent les après-shampoing ne remplissent que partiellement leur rôle (démêlant, hydratant) ou que les textures sont bien trop fluides pour mes cheveux. J’ai donc été très agréablement surprise par cet après-shampoing. Sa texture est plus proche d’une texture crème. Et quel bonheur de pouvoir se démêler les cheveux aussi facilement ! Pour le coup je suis restée bouche bée !

Gros coup de coeur pour ce produit.

J’aime aussi le fait qu’il peut être utilisé comme soin profond en le laissant poser 30 min par exemple. Quand on a un budget restreint c’est toujours intéressant d’avoir un produit qui a de multiples fonctions.

Cet après-shampoing est enrichi en huile de coco et huile de ricin qui favorisent la nutrition du cheveu. Au rinçage j’ai trouvé mon cheveu gainé, mes boucles se sont définies très facilement lors du démêlage, pas d’effet carton à l’horizon le cheveu reste souple tout en étant plus fort et épais.

Le Masque Sublime Réparateur – NGUVU (puissance en swahili)

J’avais vraiment hâte de tester ce masque pourquoi ? La MANGUE bien sûre ! lol

Blague à part de toute la gamme c’est ce produit en particulier qui me faisait de l’oeil car j’adore les masques capillaires. Dans toute ma routine c’est un produit indispensable car c’est vraiment à cette étape que je souhaite apporter à mes cheveux tout ce dont ils ont besoin. J’ai vraiment l’impression de nourrir mes cheveux dans le sens littéral du terme. C’est donc avec grand enthousiasme que j’ai voulu tester celui-ci.

Pour ma première utilisation, je me suis demandée si cela était nécessaire car clairement l’après shampoing fait son job. Je recommande ce masque lors d’une routine plus poussée et pour un soin profond si l’on a les cheveux très secs et déshydratés. Dans ce cas le masque peut tout à fait être utilisé seul.

Ce masque est un petit bijou d’hydratation et de nutrition réunis. Il favorise le démêlage, sa texture fouettée vient galber le cheveu et j’ai pu constater une réelle sensation d’avoir le cheveu plus réparé et fortifié après le rinçage du masque.

J’ai failli oublier de vous parler de l’odeur de ce produit. Une douce odeur de mangue sans le coté sucré et écoeurant que l’on retrouve dans certains produits.

Bref j’ai adoré ce masque. Il conviendra aux chevelures recherchant réparation, aux cheveux colorés, fins et fragiles.

ASTUCE : Pour les filles qui ont une faible porosité comme moi (faible capacité à absorber l’eau), je vous recommande d’utiliser une source de chaleur afin d’aider les écailles de votre fibre capillaire à se soulever et donc faciliter l’absorption du produit. Pour ma part j’ai utilisé un bonnet chauffant et cela a fait l’affaire. Si vous n’avez pas de source de chaleur, vous pouvez garder le soin plus longtemps afin de laisser le temps à vos cheveux d’absorber le masque et donc profiter au maximum des bienfaits.

La Crème de Bissap

La crème de Bissap est le seul produit coiffant de la gamme que j’ai reçu. J’avais donc beaucoup d’attente de celui ci.

Pour celles qui suivent ce blog depuis longtemps vous savez que je suis une adepte du Wash and Go. Cette technique pas si simple que cela, consiste à appliquer un ou plusieurs produits ayant un effet activateur de boucles. Certaines personnes prennent également le temps de définir une à une chaque boucle. Une fois les cheveux complètement secs les boucles doivent tenir pour que le Wash and Go soit un succès, il est donc parfois question d’utiliser du gel pour fixer chaque boucle.

Dans mon cas, ne recherchant pas une définition parfaite de mes boucles, il me suffit d’utiliser mon lait capillaire pour avoir une légère définition, sceller mon hydratation avec une huile ou un beurre, puis laisser mes cheveux sécher à l’air libre pour avoir un max de volume.

A mon grand regret, la crème de Bissap ne m’a pas permis d’obtenir le résultat que je recherchais, ce n’est donc pas un produit que je vais utiliser dans le cadre d’un Wash and Go. J’ai donc voulu tester la crème de Bissap afin de faire un twist out. La encore mon avis est mitigé. Malheureusement bien que l’hydratation soit au rendez vous, j’ai trouvé qu’elle ne durait pas assez longtemps. Le twist out réalisé était sympa mais il manquait un petit quelque chose pour le rendre vraiment à mon goût.

La crème de Bissap est donc un produit qui n’a pas su répondre à mes attentes malgré différentes utilisations. Mais j’ai trouvé une astuce pour jouir de la gamme Carmène Afya du soin jusqu’à la coiffure en obtenant le résultat recherché 🙂 ! Rendez-vous à la fin de l’article…

Le Baume Chantilly

* disclaimer : la texture réelle du produit est celle d’une chantilly/beurre fouété. Avec la chaleur celui-ci a fondu lors de sa séance photo ! Il est recommandé de garder ce produit au frais

Ce baume est un concentré de nutrition pour le corps et les cheveux.

Il contient un savoureux mélange de beurre de karité, de mangue et d’avocat. Il est idéal pour sceller l’hydratation de nos cheveux.

Sa texture fondante est très agréable. Le produit est pur donc assez riche, il m’a suffit d’une très petite quantité pour nourrir et sceller l’hydratation de mes cheveux de la racine aux pointes.

ASTUCE : Pour celles qui ont les pointes très sèches, je vous invite à bien insister et masser la fibre capillaire pour faciliter la pénétration du baume. Enfin, toujours pour les pointes très déshydratées, en soin pré-shampoing vous pouvez essayer la baggy méthode qui consiste à mettre une quantité assez importante d’huile ou ici le baume sur vos pointes (sur des vanilles ou des nattes), puis d’emballer vos pointes dans du film alimentaire. La chaleur va aider vos pointes à recevoir ce shoot de nutrition en profondeur. Il suffit ensuite de faire son shampoing et ses soins habituels.

Le baume chantilly peut également être utilisé pour le corps. J’ai personnellement la peau très sèche c’est donc un plaisir d’appliquer ce produit après une bonne douche pour avoir une peau toute douce. Le baume s’absorbe facilement donc la peau ne reste pas luisante ou collante après application. Le top !

Last but not least, je vous dévoile comment j’ai détourné un produit de la gamme afin d’obtenir un afro volumineux, souple, une hydratation maximale !

L’après-shampoing soin coco ricin m’avait tellement séduite pour démêler mes cheveux et définir mes boucles que je me suis dis pourquoi ne pas le tester en leave-in. La porosité (faible) de mes cheveux fait qu’il est possible pour moi de garder un produit censé être rincé sans que cela ne pose de problème. De plus la texture de l’après-shampoing est très proche des laits capillaires que j’ai l’habitude d’utiliser. Et ce fut un succès total ! J’ai pu avec l’après shampoing définir mes boucles et apporter une hydratation extrême à mes cheveux. En laissant mes cheveux sécher à l’air libre j’ai pu avoir un magnifique volume comme j’aime. Et surtout, chose qui ne m’est jamais arrivé avant : l’hydratation est restée 7 jours complets oui ouiiiiii ouiii. Entre mes deux shampoings je n’ai jamais réhydraté mes cheveux 😮 ! Mes cheveux sont restés souples, doux, hydratés toute la semaine et ce même en gardant mon afro libre au quotidien !

Astuce Validée !!!

En conclusion, les produits Carmène Afya ont su répondre à mes attentes et aux besoins de mes cheveux. Malgré le bémol sur la crème, j’ai pu trouver au sein même de la gamme une solution qui me satisfait à 100%.

Je vous invite à vous rendre sur mon compte Instagram pour découvrir ma routine capillaire avec les produits Carmène Afya step by step en vidéo, mais également un petit jeu concours pour tenter de gagner deux produits de la gamme !

Retrouvez tous les produits Carmène Afya sans plus tarder !

xo Mely

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s