Back to Work/School : Respire, tout va bien se passer

La reprise ! Finis les palmiers, les bains de soleil sur la plage, la mer, farniente au bord de la piscine, les cocktails… Et oui c’est la rentrée et comme beaucoup d’entre vous je suis le genre de personne à toujours avoir la boule au ventre quand les premiers jours de septembre arrivent. C’est là qu’on se dit comme le temps passe vite et qu’on aurait dû profiter encore plus de ces vacances ! Même quand on n’a pas d’enfants ou que l’on a quitté les bancs de l’école depuis belle lurette, il y a toujours cette idée que l’on retourne à ses obligations, que la fête est terminée et que le train-train quotidien reprend sa place.

Il y a deux choses qui nous font peur quand on reprend le travail ou les cours. D’abord on a peur de l’inconnu. L’idée de perdre nos repères et habitudes de l’année précédente nous terrifie. Nouveaux collègues, nouveaux camarades, on se demande si tout va bien se passer avec eux, si on va faire bonne impression ! Et de l’autre côté cela nous embête carrément après les vacances de folies que l’on vient de passer, d’avoir de nouveau des contraintes, des horaires à respecter, des objectifs à atteindre, des comptes à rendre quoi. C’est vrai qu’après, deux semaines, allez, disons un mois pour les plus chanceuses, à ne penser qu’à sa petite personne, à prendre le temps pour soi, à se faire plaisir, il est difficile de rentrer dans les rangs. Le temps de ces quelques semaines rien n’avait besoin d’être calculé ou organisé à la perfection. On pouvait enfin souffler, prendre du bon temps, renouer avec la famille et les amis. Et là, tout est bousculé… ah cette fichue rentrée !

Mais comment faire pour que cette rentrée ne soit pas un véritable calvaire?

Cette année j’ai décidé de voir les choses autrement. Depuis quelques temps déjà je remets beaucoup en question mon mode de vie. J’ai décidé de mettre un maximum de positif dans ma vie. J’essaye de guider mes pensées pour ne garder que le bon de la vie de tous les jours, et le fait de m’être dit «  aujourd’hui je décide de vivre pleinement et avec passion » m’a permis d’appréhender les situations d’une toute autre manière. Toute cette nouvelle philosophie de vie si on peut dire ne s’est pas construite du jour au lendemain. Il m’a fallu du temps pour y croire sincèrement et l’appliquer petit à petit au quotidien. En ayant fait ce travail sur moi-même, les situations qui me paraissaient insurmontables sont devenues simplement des obstacles inévitables certes mais que je me sens capable de surmonter. Et si maintenant je vous dévoilais quelques-unes de mes « astuces » ?!

~~~~~

DSCN0216

Mettez vos émotions de côté !

Nous sommes constamment guidés par nos émotions mais parfois il est plus sage de mettre ses émotions de côté et de faire appel à notre raison pour gérer certaines situations. En théorie c’est plutôt simple.  La rentrée par exemple est une juste une date sur un calendrier qui permet de mieux nous organiser en société. Reprendre le travail c’est tout simplement après une période de vacances, reprendre votre travail là où vous l’avez laissé. Quand on arrive à penser les choses de manière plus terre à terre toute l’enveloppe émotionnelle que nous avons créé autour de celles-ci s’envole. La rentrée implique peut être certains ajustements, des changements dans votre quotidien et demande un peu plus d’organisation mais rien que vous n’êtes pas capables de surmonter. Combien de rentrées avons-nous  eu dans notre vie ? Depuis la maternelle on s’y colle et aujourd’hui nous sommes toujours là ! Combien de fois sommes-nous retournés au boulot après une période d’absence (congé maternité, maladie, nouveau job …) ? Là aussi on y est arrivé ! Ce mythe de la rentrée ou la reprise du travail n’est qu’une période temporaire qui chamboule un petit peu le rythme plus relâché auquel on a vite pris goût pendant les vacances. Rappelez-vous l’année précédente au bout d’une ou deux semaines vous aviez certainement déjà repris vos marques, tissé des liens avec vos camarades ou collègues, atteint des objectifs au boulot.

Ce qu’il nous faut réellement faire c’est arriver à prendre du recul sur les situations qui nous semblent difficiles à surmonter. En prenant du recul vous prenez le temps d’analyser la situation telle qu’elle est vraiment, vous prenez conscience de vos sentiments face à cette situation et vous pouvez appréhender la situation de la manière la plus simple possible. Oubliez tous les scénarios catastrophes que votre imagination a le plaisir de faire naître dans votre tête avant la rentrée. Cette imagination débordante utilisée à mauvais escient provoque en vous des émotions de stress et d’anxiété vis-à-vis d’une situation qui n’est même pas encore arrivée. Restez dans le présent, dès aujourd’hui dîtes vous que la rentrée c’est une simple date sur le calendrier, dédramatisez !

Soyez indulgent avec vous-même !

Je pense que c’est surtout une peur de l’échec qui anime tout ce stress autour de la rentrée ou de la reprise de travail. On se met une pression folle, la société nous met une pression folle pour que l’on soit ces êtres parfaits avec une vie impeccable remplie de réussite. La vérité c’est qu’on a tellement peur d’échouer qu’on en oublierait presque que pour réussir quelque part il faut d’abord prendre le risque d’essayer. Cette peur de ne pas réussir nourrit notre anxiété face à des situations diverses comme un entretien d’embauche, un examen, rentrer dans une nouvelle école ou commencer un nouveau travail. On se rappelle les paroles de nos proches nous disant que l’on doit être de bons étudiants pour avoir un bon travail. Une fois un travail en poche on entend finalement qu’il faut en faire plus pour prétendre à un meilleur salaire ou pour grimper les échelons. En fait, on vous en demandera toujours plus peu importe à quel niveau vous êtes dans votre vie. Plus vous avancerez et plus vous serez exigeantes avec vous-même. D’un côté ce n’est pas si mal car en se mettant un coup de pied au derrière, on se surpasse ! Mais n’oubliez pas, quelle que soit la situation il est temps d’être un peu plus cool avec soi-même. On ne peut pas être au top tout le temps. Pour affronter cette reprise avec sérénité acceptez que vous puissiez commettre des erreurs certes (tout le monde en fait) mais rappelez-vous que vous avez surtout besoin d’un certain temps d’adaptation avant d’être au meilleur de vos capacités !

DSCN0193

Acceptez les nouveaux challenges !

Maintenant que vous avez pris du recul sur cette reprise et que vous savez que l’échec est possible mais que ce n’est pas la fin du monde, voilà ce qu’il vous reste à faire : Acceptez de relever les défis qui se présentent à vous. Quand on a un esprit positif, tout problème ou difficulté se transforme en défi à surmonter ! Alors pour cette rentrée, j’ai décidé d’accepter de voir le changement dans mon environnement de travail comme un nouveau challenge à relever. C’est vrai que je vais perdre un peu mes habitudes, que je vais changer complètement de cadre et que je vais devoir faire mes preuves. Seulement voilà, au lieu de me laisser guider par mes peurs, j’ai envie de recevoir et d’accepter tous ces changements comme de réelles opportunités d’orienter ma vie dans la bonne direction. Parfois certaines situations n’arrivent pas au hasard, au contraire elles sont l’élément qui manquait à votre vie pour prendre une toute autre tournure. Elles vous permettent d’explorer de nouveaux horizons, vous sortez de votre zone de confort et développez de nouvelles aptitudes que vous n’aviez pas encore explorées. Voyez cette rentrée  comme un moyen de faire le bilan sur le passé et définissez vos nouveaux objectifs pour l’avenir. Maintenant vivez le moment présent en donnant le meilleur de vous-même dans ce que vous entreprenez. Vous verrez que rapidement vos craintes s’évanouiront dans la nature pour laisser place à votre détermination à atteindre vos objectifs et à vous surpasser.

DSCN0159

 

Alors, prête à tout déchirer ?

Mes petits conseils :

  • Le travail c’est bien, pensez aussi à prendre du temps pour vous !
  • Pratiquez la visualisation positive pour vous détendre et voir la vie du bon côté 😉
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s