Hello mes toutes belles,
Cette semaine j’avais envie de vous parler cheveux et plus particulièrement de coloration. J’en ai déjà parlé sur le blog. D’abord dans un article ou je vous expliquais mes expériences de la coloration puis dans un second ou j’entamais une nouvelle transition car mes cheveux étaient abîmés après la coloration. J’ai commencé cette transition il y a un an pour retrouver des cheveux sains après une coloration et une décoloration qui ont laissé mes cheveux super fragilisés. Il s’en est passé des choses et mes cheveux ont beaucoup changé. Je reçois toujours de nombreuses questions sur la coloration, d’ailleurs c’est l’un des thèmes qui vous intéresse le plus sur le blog. Je me suis dis qu’il était temps de faire le bilan : comment mes cheveux se sont-ils remis? Est ce que je tenterais de nouveau l’expérience coloration?
Pour resituer les choses, ma première coloration date de 2012 un blond cuivré suivi en 2013 d’une décoloration non voulue (pour plus de détails je vous invite à lire Mes Expériences de la Coloration). Malheureusement mes cheveux souffrent de ces deux traitements chimiques jusqu’à ce jour. D’ailleurs, ça me brise le cœur parce que j’ai adoré avoir les cheveux colorés. J’ai failli craquer, à plusieurs reprises même. Mais j’ai résisté, je suis carrément en sevrage de coloration c’est vous dire. Pour la santé de mes cheveux j’ai du mettre de côté mes envies de couleurs rouge, violette, rousse et blonde… Oui parce que à un moment j’ai fait un choix, le choix d’un cheveu en bonne santé avant tout. En 2015 j’ai coupé mes pointes et longueurs environ 10 cm, une bonne partie du blond que j’avais sur la tête, j’en parlais ici. Vous devez le savoir le blond est une des couleurs les plus difficiles à entretenir et celle aussi qui fait le plus de dégâts sur les cheveux. J’en ai payé le prix et je dois me battre contre mes fourches et mes pointes sèches.
Heureusement pour moi, cette transition de la coloration a porté ses fruits. En seulement un an j’ai réussi à retrouver des cheveux en meilleure santé. Ils poussent extrêmement vite (merci la Martinique really), ils sont moins secs, plus souples et plus volumineux. Il m’a fallu ré-apprendre mes cheveux et surtout adapter mes soins. Au début j’avoue mes soins étaient très poussés et constants, et me prenaient un temps énorme. Le but était de renforcer voire reconstituer ma fibre capillaire. J’ai donc misé sur des soins ultras protéinés et nourrissants. Puis comme je vous l’expliquais dans mon article : Less Is More une routine capillaire simple, j’ai progressivement allégé ma routine ce qui a fait un bien fou a mes cheveux. Une des choses qui je pense a énormément aidé à la « guérison » de mes cheveux abîmés par la coloration a été de ne pas hésiter à couper quand j’en ressentais le besoin. Je sais nos cheveux poussent plus lentement que certains types de cheveux, c’est assez frustrant de se dire « Mince, je dois couper mes cheveux que j’ai mis tant de temps à faire pousser ». Mais une fois que vous aurez compris qu’avoir les cheveux sains est plus important qu’avoir les cheveux longs, vous aurez fait un bon en avant. Pour ma part le fait de couper régulièrement les pointes a véritablement sauvé mes cheveux !
Aujourd’hui je pense être sur la bonne voie pour retrouver des cheveux en pleine santé. Après avoir coupé mes pointes petit à petit; il ne me reste plus grand chose de blond. Encore une fois je vais devoir dire merci à la Martinique, le soleil éclaircit mes cheveux du coup j’ai l’impression d’avoir un tie and dye… C’est génial, coloration naturelle, YAY ! Oui parce qu’au fond de moi si je me laissais convaincre par cette petite voix (la même qui vous dit d’aller faire les soldes alors que vous êtes dans le rouge !) j’aurais déjà coloré mes cheveux depuis belle lurette. Le soleil m’aide donc à ne pas écouter la petite voix et à profiter d’un joli ombré sur mes longueurs ce que j’adore !
Vous l’aurez compris, même si mon expérience de la coloration n’a pas été positive jusqu’au bout, je ne suis pas contre et je sais qu’un jour viendra ou cette petite voix sera bien trop difficile à faire taire. Si vous êtes tenté par la coloration, renseignez vous, choisissez avec soin votre coiffeur, pesez les pour et les contre d’une décoloration (ne laissez personne vous l’imposer). Je vous recommande d’aller lire l’article super constructif de Curlidole : Quelle coloration choisir. Partez sur une base saine ! Il est très déconseillé de colorer des cheveux déjà fragilisés. N’oubliez pas que vos cheveux vous demanderons encore plus d’attention et de soins une fois colorés. Mais au fond, c’est votre tête, faites vous plaisir, amusez vous avec vos cheveux c’est l’essentiel !
J’aimerais bien savoir si vous avez déjà coloré vos cheveux? Quelle couleur, quel résultat? Je veux tout savoir 🙂
Eh ben, je pensais que la couleur de tes cheveux étaient issue de ta dernière colo… En lisant ton article je comprends mieux. Belle « colo » naturelle ! 😍
Je crois que la coloration et moi c’est terminé. À contrecœur malheureusement. J’ai fait une coloration l’année dernière, un mélange de rouge/violet, et vraiment très j’ai adoré le résultats ♥️
Avant de me lancer, j’ai fait des recherches, trouvé le salon pour aller les colorer. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévues. Je ne voulais pas les décolorer et le coiffeur les a décolorés sans me prévenir. J’étais deg…. En plus de ça, j’ai trouvé qu’il ne m’a pas informée à propos de l’entretien etc (c’est son boulot non ?)… Suite à ça, avec le temps, mes cheveux ont eu une couleur trop bizarre et pas du tout naturelle.
J’ai du refaire une coloration un mois après, un genre de violet très foncé. Ça n’a pas tenu, les cheveux ont viré marrons avec le temps…. 😧
Donc après chaque mois, je coupais les pointes. Ils n’ont pas trop subi de dégâts ouf. Mais je ne recommencerais pas… 😔
Et ben on a vécu exactement la même chose avec ces coiffeurs pas pro ni transparent qui se permettent de décolorer sans prévenir. Ça me met hors de moi c’est quand même nos cheveux et c’est nous qui subissons les dégâts. Comme toi après la casse je me suis promis de ne pas refaire de coloration sur mes cheveux. Mais depuis quelques temps j’y pense de nouveau. Mais bon sachant les risques je vais quand même prendre le temps de la réflexion avant de me lancer.
Hello !!
Je le redis encore une fois tes cheveux sont canons ! J’ai jamais tenté les colorations même si l’envie y est. Trop peur de devoir faire pleins de masques et tout. Mais d’un autre côté c’est tellement jolie ! La tienne te va super bien d’ailleurs et de loin, je n’aurais pas dit que tes cheveux en ont souffert.
Hello Francine ! Merci beaucoup. Si tu regardes mon article » Pourquoi j’ai coupé mes cheveux » il y a un avant après tu peux voir comme mes cheveux étaient secs et abîmés. Aujourd’hui ils vont beaucoup mieux heureusement justement grâce à la coupe régulière et les soins. Je te comprends c’est tellement beau et en même temps on prend un risque.
Des bisous