Les Trésors de la Martinique avec Cap François

Hello vous,

J’ai toujours plaisir à vous emmener avec moi en vadrouille à travers la Martinique. C’est pour cela que j’affectionne de plus en plus les Instastories grâce auxquelles je peux partager encore plus de moments avec vous. J’ai aussi annoncé sur Instagram le lancement imminent d’une nouvelle rubrique sur le blog où je vous parlerai un peu plus de Ma Martinique et de mes coups de cœur sur l’île. Nous voilà donc dans le vif du sujet car je vous invite à découvrir ou redécouvrir les trésors de la Martinique avec Cap François.

Cap François ? 

Cap François est une Association qui se veut être un véritable moteur au développement du tourisme dans la commune du François et bien au-delà. Il s’agit d’un réseau de passionnés qui ont tous une vision commune : révéler, sculpter et sublimer notre belle île de la Martinique. Crée en 2013, le réseau Cap François n’a pas cessé d’évoluer, de s’agrandir et compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérents, regroupant professionnels de la restauration, de l’hébergement et d’activités de loisirs. Aujourd’hui Cap François a atteint une nouvelle étape de son développement et souhaite proposer une combinaison innovante et originale de packages mettant en valeur notre patrimoine culturel, culinaire et naturel.

Je suis avec attention l’évolution de Cap François notamment car mon chéri y travaille. Je suis donc, comme vous pouvez l’imaginer, une grande supportrice des différentes actions menées par Cap François. Le tourisme étant mon corps de métier je ne peux qu’applaudir les initiatives comme celles-ci : se rassembler pour proposer le meilleur à nos visiteurs mais aussi à nous Martiniquais. Quand ils m’ont invité à découvrir les activités proposées par les membres du réseau à travers 2 demi-journées Eductours en compagnie d’un panel d’institutions, de sympathisants et de blogueurs(es) antillais(es), j’étais aux anges ! Et bien sur, il fallait que je vous emmène avec moi !

Les Fonds Blancs autrement ! 

Vendredi 23 Juin – Marina du François

Après un check de la météo nous embarquons en petit comité (oui 4 personnes maximum) sur la super yole de pêche de Gérald, plus connu sous le nom de Privileg’G, pour 4h00 d’excursion vers les fonds blancs. Gérald, ce n’est pas n’importe quel capitaine, c’est un passionné, un pêcheur, un amoureux de la mer et ça on le ressent tout de suite. D’ailleurs l’excursion est placée sous le signe de Eco-tourisme, on s’amuse oui, on en prend plein la vue (la Martinique c’est cinquante nuances de bleus, sans blague), on apprend beaucoup de chose, mais surtout on respecte. On respecte les différents écosystèmes qui nous entourent. Un des atouts de Gérald c’est qu’il connait extrêmement bien le milieu dans lequel on évolue mais il faut aussi dire que sa petite yole de pêche nous permet de découvrir des endroits paradisiaques quasiment inaccessibles. SEULS AU MONDE au milieu des eaux turquoises… Qui dit mieux ? A oui, à ne pas rater, la véritable histoire de la baignoire de Joséphine… Quoi, vous voulez savoir ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre excursion avec Gérald pour connaitre tous les secrets des Fonds Blancs et les anecdotes typiquement antillaises sur les îlets. Pas encore convaincus ? Peut-être que quelques images vous motiveront 😉

Privileg'g Martinique 2

Privileg'g Martinique 3

Privileg'g Martinique
Cet oursin a vite retrouvé son milieu naturel, aucun mal ne lui a été fait !

Privileg'G Martinique (2).JPG

Privileg'g Martinique 4

Privileg'g Martinique 5

L’art du Rhum au François

Mardi 27 Juin – Habitation du Simon au François

La journée commence par la visite de l’Habitation du Simon, située entre le François et le Vauclin. Nous sommes accueillis par Stéphanie Martin, une guide d’exception pour un lieu riche en histoire et en savoir faire. La maison principale de l’habitation date du 19ème siècle. Décorée avec raffinement par les propriétaires des lieux, elle est surplombée par un jardin avec vue imprenable sur la mer, à couper le souffle. Stéphanie Martin est Maître de Chai, oui, car la Distillerie du Simon nichée au cœur de ce domaine est toujours en activité. Nous découvrons donc les champs de cannes à sucre dont une parcelle 100% Bio, la Distillerie et le Chai. Stéphanie Martin, nous explique avec émotions les valeurs de l’ Habitation du Simon, qui veut avec la production artisanale de ses Rhums sous la marque A 1710, mettre en lumière les saveurs oubliées et le caractère de la Martinique. Un Rhum Extraordinaire donc, savant mélange entre tradition et modernité. Le site propose des visites privatisées sur réservation, incluant une carafe de rhum vieux. J’ai beaucoup apprécié l’authenticité de notre guide et sa passion a su séduire la novice que je suis sur l’histoire du rhum. Tiens, j’ai même envie d’y goûter…

Habitation Simon 1

Habitation Simon 2

Habitation Simon 3

Habitation Simon Jardin

Habitation Simon

Rhum A1710

~~~~

Place à la dégustation (pas de rhum, un peu de patience voyons !) des mignardises de Place Hurrard, la première biscuiterie de luxe en Martinique. Il y en a pour tous les goûts, sucrées, salées, ces petites bouchées nous rappellent les saveurs du terroir. Entre le sablé au colombo en apéritif et les croûtons à l’oignon péyi pour sublimer une salade, mon cœur balance. Il y a aussi Les Pépites des Iles au citron ou encore au gingembre à déguster avec une tasse de café. Comme je disais pour tous les goûts, toutes les occasions et cela sans modération. Les produits Place Hurrard sont disponibles dans différentes épiceries fines de l’île mais également sur leur e-shop.

Place Hurrard

Place Hurrard 2

~~~~

Dernière étape mais pas des moindres, visite du Showroom de La Compagnie du Rhum. Une véritable mine d’or pour tous les amateurs de rhum. Avec plus de 1000 références disponibles sur place, La Compagnie du Rhum est la plus grande collection de Rhum en Martinique. J’ai particulièrement apprécié l’accueil qui se veut personnalisé. On peut échanger, que l’on soit novice comme moi ou grand amateur de rhum, et on en repart avec les conseils avisés de Marika et Philippe, fin connaisseurs et passionnés. On a vraiment le sentiment d’être accompagné à la recherche du rhum qui correspond le mieux à nos envies. On se laisse même surprendre à goûter de nouvelles choses et à sortir de sa zone de confort. Moi par exemple, le rhum c’est en cocktail ou rien (oui je suis une toute petite buveuse je l’admets), mais grâce aux explications de Karen, je me suis laissée tenter par la dégustation d’un rhum vieux A1710, Nuée Ardente, assemblage de 7 rhums âgés de 9 à 17 ans. Et bien, croyez moi, il en vaut vraiment le détour. Vous avez maintenant au moins mille raisons de vous rendre à La Compagnie du Rhum, de belles bouteilles certes, mais avant tout une belle rencontre autour d’un art qui nous tient tant à cœur.

Compagnie du Rhum Boutique
La boutique est ouverte du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00 et le Samedi de 9h00 à 12h00

Compagnie du Rhum Boutique 2

compagnie du rhum 1

Compagnie du rhum 2

Compagnie du rhum (2)

~~~~

Wahou riche en émotions tout ça ! Nous avons été accueilli comme des rois et les différentes visites m’ont vraiment séduites. Je souhaite à Cap François d’étendre encore plus sa présence sur île. Les professionnels du François, du Vauclin et du Marin leur font déjà confiance. Nous avons vraiment besoin de fraîcheur et d’initiative pour dynamiser le tourisme sur île et permettre ainsi aux martiniquais de (re)découvrir les plaisirs de la Martinique et aussi à nos touristes de vivre une expérience de notre île inoubliable.

Vous aussi vous souhaitez découvrir les trésors de la Martinique?  Entre amis, en famille, en petit comité ou en groupe, Cap François se fera un plaisir de vous accompagner afin d’agrémenter votre séjour, votre weekend ou votre journée !

 

Cap Francois Martinique

 

Pour plus d’information contactez Cap François 

Téléphone : 0596 778 187

E-mail : contact@capfrancois.com

Facebook  –  Site Web

Publicités

Un commentaire sur « Les Trésors de la Martinique avec Cap François »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s