Less Is More – Routine capillaire simplissime

Hello mes toutes belles,

Connaissez vous le concept super à la mode du moment le « minimalisme » ? Pour faire simple, il s’agit d’un concept inspiré d’un mouvement artistique se voulant contraire au Pop Art… et prônant un retour à l’essentiel. Ce concept a été repris dans l’univers de la décoration d’intérieure : couleur monochrome, décoration et ameublement épuré, sens du détail, légèreté etc. Oui je sais que vous aussi vous êtes déjà tombé sur des photos d’intérieur sur instagram et que vous vous êtes demandé : « euh y’a vraiment des gens qui vivent là ou c’est juste la photo d’un catalogue? ».

Le « minimalisme » est devenu un véritable mode de vie qui se veut être un « outil aidant à trouver sa liberté, se libérer de nos peurs, se libérer de nos inquiétudes, se libérer de la culpabilité, se libérer de la dépression. Se libérer du piège de la société de consommation autour de laquelle nous avons construit nos vies » – [ Extrait traduit de l’article What is Minimalism – theminimalists.com ] . 

Enfin moi ce qui m’a marqué dans ce que j’ai pu lire sur ce concept c’est que finalement il est important de faire le vide, de faire le constat de ce dont on a réellement besoin dans nos vies et de mettre de côté le superflu auquel on s’attache trop souvent. Et mine de rien je me suis surprise à faire le rapprochement avec mon attitude actuelle vis à vis de mes cheveux. Oui on en revient toujours aux cheveux lol !

Blague à part, je sais comme il est difficile pour certaines d’entre vous de trouver la routine capillaire leur permettant de faire ressortir le meilleur de leur cheveux crépus ou bouclés et surtout à les garder en bonne santé. En même temps on vous a tellement parlé de  » LA routine capillaire  » comme étant l’élément numéro 1 du starter pack de la « nappy  » (ironie) que je comprends bien cet engouement pour acheter, tester des millions de produits dans l’espoir de trouver le produit miracle à ajouter à vos soins.

Guess what ladies ? Ce produit miracle n’existe pas ! lol

J’ai mis du temps à m’en rendre compte, rassurez vous, vous n’êtes pas seules. Je me suis aussi rendue compte à quel point je jetais de l’argent par les fenêtres en achetant sans compter des produits dont je n’avais pas forcément besoin. Il y a un peu plus de 6 mois, constatant que mes cheveux poussaient assez vite, qu’ils étaient un peu moins secs, plus souples, plein de vitalité, je me suis dis : Et si j’avais enfin trouvé ce qui fait du bien à mes cheveux ? Partant de ce constat il fallait que j’identifie plus exactement ce que je faisais de spécial pour que mes cheveux changent autant dans le sens positif du terme. Et bien figurez vous que j’en faisais moins qu’avant mais vraiment beaucoup beaucoup moins qu’avant. Less is More est devenu le leitmotiv de ma routine capillaire. Je vous explique tout :

Revenir à l’essentiel :

J’ai fait le tri dans mes produits. J’ai donné tous les produits que j’avais testé sans bon résultat. Ben oui, pourquoi s’encombrer avec des produits qui ne nous vont pas alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’autres têtes crépues ! Se sont détachées du lot mes huiles végétales favorites : huile de ricin, d’avocat, de coco et un beurre de mangue. En terme de produits, je me suis retrouvée avec la gamme complète Cantu (Shea Butter for Natural Hair) comprenant le Shampoing et le Conditioner Hydratant, le Leave In Conditioner hydratant activateur de boucles et le Define & Shine Custard (je vous en parlais déjà ici ) et un produit Les Secrets de Loly  : Le Sérum de Croissance (une tuerie !)

Et voilà, tout y est, voici l’essentiel de ce qui faisait vraiment du bien à mes cheveux. Ma routine s’est donc simplifiée naturellement en privilégiant la qualité à la quantité.

 

less is more routine capillaire 4

Ecouter mes besoins :

Je m’étais mis dans la tête que tous les weekends je devais m’activer à faire des soins, à laisser poser 1h mon masque profond, à démêler mes cheveux avec les doigts, à faire des vanilles ou nattes, à masser mon cuire chevelu tous les soirs pour activer la pousse. A vrai dire chacun de ces éléments peut être bénéfique pour la santé de vos cheveux, j’en conviens. Pour ma part c’était plutôt devenu une contrainte, et s’il y a bien une chose que je ne supporte pas c’est de me forcer à faire quelque chose. Inconsciemment j’ai changé mes habitudes et simplifié drastiquement ma routine capillaire.

D’abord, le shampoing tous les 7 jours est passé à un shampoing quand j’ai les cheveux sales parfois tous les 10 jours.

Avec le shampoing j’ai gardé le soin profond et le démêlage (avec une brosse, gain de temps inouï) donc idem ceux-ci se sont espacés.

Après le shampoing et les soins, je m’applique à hydrater mes cheveux au maximum (en utilisant la LOC méthode, dont je vous parlais ici) le but étant de garder l’hydratation le plus longtemps possible afin de faire le moins de soins pendant la semaine. Finalement c’est dans cette étape que je mets un peu plus de mon énergie, avec aussi un massage du cuir chevelu et des tempes avec le Serum de Croissance des Secret de Loly.

J’évite également de manipuler mes cheveux trop souvent, mes coiffures passent de l’afro à l’afro puff puis au chignon, ni plus ni moins. La semaine et seulement quand je sens que mes cheveux ont besoin d’un coup de pep’s j’applique mon leave in de la marque Cantu. Je précise que je vaporise quotidiennement mes cheveux avec de l’eau mais avec parcimonie.

Et ainsi de suite en gardant à l’esprit d’écouter mes cheveux et d’identifier leurs besoins afin de faire les choix les plus judicieux à un moment précis. Le positif dans tout ça c’est qu’en plus de retrouver des cheveux au top (ils en avaient vraiment marre d’être noyés sous une tonne de produits inutiles), j’ai gagné du temps et j’ai économisé de l’argent car je n’achète plus de manière compulsive mais seulement quand j’ai besoin d’un produit en particulier. Qui dit mieux ahah ?

less is more routine capillaire 2

Et vous comment vous constituez une routine simplissime :

Et bien à vous de voir ce dont vous avez besoin. J’ai appris par le blogging que le but n’est pas de donner des règles à suivre sans conditions aucunes. En soit, je préfère partager ma vision tout en acceptant que vous n’ayez pas la même ni les mêmes pratiques. Le partage, l’échange, ce n’est pas dire oui à tout non plus. Je vous invite donc à analyser votre routine actuelle, identifier quelles sont les problématiques de vos cheveux, conserver les gestes et produits qui vous font du bien, éliminer les gestes que vous trouvez fastidieux qui n’ont pas prouvé leur efficacité pour vous…

Alors vous m’avez demandé comment j’ai fait pour retrouver des cheveux en bonne santé et bien voici ma réponse la plus sincère : j’ai appris à écouter mes cheveux ! En faisant cela je me suis rappelé les produits qui avaient déjà fait leurs preuves, j’ai simplifié mes gestes sans pour autant laisser mes cheveux à l’abandon, j’ai choisi de faire simple et mes cheveux me le rendent bien. Comme quoi parfois il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes pour avoir de bons résultats !

less is more routine capillaire 1

Éliminez la complexité de votre vie en vous déchargeant de l’inutile et les difficultés s’élimineront d’elles-mêmes – Edwin Way Teale

Publicités

3 commentaires sur « Less Is More – Routine capillaire simplissime »

  1. Hello Géraldine, tu l’as dit ce ne sont que des cheveux! Et si tu y trouves ton compte ou est le problème ?! Ahah merci d’avoir pris le temps de lire et commenter l’article… A bientôt (dans quelques heures je publie mon rituel beauté du corps hey hey )

    xo Mely

  2. Coucou la miss
    Tu es magnifique. Moi aussi je me contente de faire le minimum et quand j’en ai envie. Je peux passer 3 semaines sans soins, après tout ce sont des cheveux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s