Le shrinkage n’est pas ton ennemi

Hello mes toutes belles,

Je reviens vers vous avec un sujet Ô combien sensible : le shrinkage. Vous savez c’est ce rétrécissement que connait le cheveu afro ou bouclé au contact de l’humidité. Ce fléau ne rend pas justice à la longueur véritable de votre chevelure, vous empêchant de faire la coiffure que vous souhaitez. Et bien, j’ai une toute autre approche de ce phénomène naturel qu’est le shrinkage et peut-être, je dis bien peut-être, que vous changerez d’avis après avoir lu cet article.

shrinkage
Source : Cassidy Blackwell – naturalselectionblog.com

Un phénomène naturel 

Qu’on se le dise, nos cheveux aiment l’eau. Pas seulement celle que vous apportez dans votre routine, avec votre vapo par exemple, mais aussi l’eau contenue dans vos produits coiffants et toute l’humidité ambiante. Avant d’avoir les cheveux naturels, je ne m’étais jamais posé la question. Puis je me suis rendue compte que mes cheveux crépus saturés de produits étaient longs et rétrécissaient au fur et à mesure qu’ils séchaient. Cela peut s’avérer très frustrant car le shrinkage laisse à penser que le cheveu afro ne pousse pas. Certaines personnes peuvent même connaître un rétrécissement de 50% de leur longueur. Mais ce qu’il faut garder en tête c’est que le shrinkage est un phénomène naturel. Ce qui implique que si vos cheveux ne rétrécissent plus au contact de l’eau, et donc ne bouclent plus, c’est qu’il y a peut-être un problème. Prenez le défrisage par exemple. Un cheveu défrisé ne boucle pas, ne frise pas, ne rétrécit pas au contact de l’eau car sa structure naturelle a été « brisée » par procédé chimique. Le shrinkage n’est donc pas forcément l’ennemi numéro 1 de la naturalista, pensez-y, il témoigne aussi de la bonne santé de vos cheveux.

Stop au culte de la longueur

Pour être honnête, ce qui nous embête le plus avec le shrinkage c’est tout simplement qu’il nous empêche de montrer la véritable longueur de nos cheveux. C’est peu le même problème que j’évoquais déjà dans l’article Stop au culte de la boucle parfaite. Ce culte du cheveu long à tout prix et le refus d’accepter toutes les facettes du cheveu afro me laissent perplexe. Je peux comprendre d’un côté, le cheveu afro demande un entretien constant et particulier. On se retrouve un peu déprimée lorsque nos efforts et notre pousse ne sont pas reconnus par le reste du monde. C’est à ce moment là que l’on commet des erreurs. Comme par exemple, les lisser au fer trop souvent, les manipuler trop souvent pour les étirer ce qui entraîne la casse. L’expérience m’a montré que s’acharner contre ce phénomène totalement naturel qu’est le shrinkage, n’a rien de bon. Au contraire, apprendre à l’apprivoiser peut être un véritable atout dont seules nous femmes noires pouvons jouir.

Un atout: la versatilité

Vous en connaissez vous d’autres femmes qui peuvent passer du court au long et du long au court, sans couper leur cheveux, sans extensions? C’est bien là un atout dont nous devons profiter pour arborer toutes les coiffures qui nous font envie. Quand vos cheveux sont très « shrunken » optez pour un afro libre, un afro puff, jouez sur le volume. Au fur et à mesure de la semaine vos cheveux vont se détendre ce qui vous permettra de faire d’autres coiffures qui nécessitent un peu plus de longueur (chignon, updo, banane). Rien n’est impossible du moment que l’on comprend nos cheveux et que l’on s’y adapte. Il n’est pas nécessaire de tout le temps avoir le cheveu étiré pour faire des coiffures stylées.

shrinkage 2
Source : Toni – Mynaturalsistas.com

Il est important d’apprendre à ne plus voir le shrinkage comme l’ennemi de nos cheveux. Il fait parti de la spécificité de nos cheveux afro. Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre ses effets, prenez aussi le temps de l’apprivoiser et d’en faire un véritable allié en terme de coiffure.

Alors mes toutes belles, prêtes à jouer de votre shrinkage et sublimer vos coiffures ? 

Retrouvez-moi sur FacebookInstagram et Youtube

Publicités

4 commentaires sur « Le shrinkage n’est pas ton ennemi »

  1. Comme on dit il faut essayer de voir le positif dans tout ;). Merci d’avoir pris le temps de lire l’article et à bientôt

  2. Hello! C’est vrai que vu comme ça c’est mieux. Maintenant je vais me dire les cheveux shrink parce qu ils sont en bonne santé 🙂 ! Vision très intéressante et très bon article 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s