DIY | Masque maison clarifiant & exfoliant pour le cuir chevelu [Vidéo Inside]

Hello mes toutes belles,

Avez-vous lu mon dernier article ou je vous explique pourquoi j’entame une nouvelle transition capillaire? Oui mes colorations et décolorations passées ont eu raison de mes cheveux. Je commence donc une nouvelle aventure pour retrouver des cheveux en pleine santé.

Cela consistera à couper tout ce qu’il y a à couper, mais aussi à ré-apprendre mes cheveux afin de trouver une nouvelle routine qui sera plus adaptée aux problématiques que je rencontre notamment, sécheresse, fourches, manque de vitalité.

DSCN0403

Pour cela, j’ai donc décidé de commencer par la base, c’est à dire : retrouver un cuir chevelu sain. On aura beau faire tous les soins du monde, mettre tous les produits magiques du marché, faire des soins 100% maison, si le cuir chevelu n’est pas sain, vos soins ne seront pas efficaces. C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’ajouter à sa routine capillaire un soin et/ou un shampoing clarifiant environ une fois par mois. L’objectif d’un tel soin ou shampoing est d’éliminer en profondeur les résidus de produit coiffant (leave-in, huile, gel) et donc de supprimer la couche superflue de ces produits accumulés sur le cuir chevelu mais aussi sur les longueurs. En fait, il s’agit de véritablement libérer le cheveu de ce qui « l’étouffe » et le laisser respirer. A la suite d’un shampoing ou d’un soin clarifiant, vos cheveux seront plus réceptifs aux autres soins que vous utilisez et ceux-ci pourront agir de manière plus efficace.

Pour ma part j’ai opté pour un soin maison, clarifiant et exfoliant pour 2 raisons. Mes cheveux crient à l’aide et je n’ai absolument pas le temps de faire des emplettes, la meilleure solution et la plus rapide est donc de faire avec ce que j’ai sous la main. De plus, j’ai préféré dans un premier temps utiliser un soin, parce qu’un shampoing clarifiant assèche quelque peu les cheveux. Pour ne pas les « stresser » (oui mes cheveux ont des sentiments, pas vous?), j’y vais en douceur avec un soin de type masque qui jouera aussi un rôle hydratant.

Soin hydratant clarifiant & exfoliant maison : 

  • Comme base : j’ai choisi un soin du commerce que j’avais déjà entamé et que j’apprécie particulièrement : Intensive Hydration Hair Mask de Shea Moisture de la gamme Manuka Honey & Mafura Oil
  • Agent clarifiant : le bicarbonate de soude est un excellent agent clarifiant qui peut être utilisé pour éliminer l’excédent de produits accumulé dans les cheveux
  • Agent exfoliant : le sucre de canne peut être un super exfoliant naturel, ses gros grains permettront d’assainir en profondeur le cuir chevelu en enlevant les peaux mortes et les résidus de produits.
  • Agent assainissant : le citron est bien connu pour ses vertus assainissant, purifiante et cicatrisante. Il apportera aussi brillance aux cheveux.

Pour la composition : 

  • La base : 1 à 2 cuillères à soupe de masque en fonction de votre masse capillaire
  • Agent clarifiant : 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • Agent exfoliant : 1 cuillère à soupe de sucre de canne ou sucre roux (gros grains)
  • Agent assainissant : 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour l’application : 

  • Séparer vos cheveux en 4 sections minimum
  • Appliquer le soin par section, en insistant sur le cuir chevelu
  • Masser délicatement le cuir chevelu pour favoriser l’élimination de l’excédent des produits accumulés
  • Appliquer le reliquat du soin sur les longueurs et pointes délicatement, sans frotter énergiquement
  • Laisser poser le soin entre 10 et 15 minutes
  • Rincer et procéder à votre shampoing

 

Pour finir le vous laisse découvrir, ma méthode pour rendre votre soin encore plus efficace. Je vous montre en vidéo ma petite astuce à retenir lorsque vous faite votre soin clarifiant ou exfoliant ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s