Nouvelle transition : cheveux abîmés après une coloration

Hello mes toutes belles,

Pour celles qui me suivent depuis un moment, vous devez savoir que j’ai une histoire toute particulière avec la coloration… pour ne pas dire compliquée. Vous l’aurez sûrement constaté vous même, il est difficile de trouver des professionnels de la coiffure en qui l’on peut avoir confiance surtout lorsqu’il s’agit de colorer nos cheveux déjà si fragiles.

Je vous ai déjà parlé de mon expérience de la coloration en vous donnant même quelques petites astuces pour réussir la votre. La première étant d’avoir des cheveux en excellente santé (entre autre) avant de les colorer afin de minimiser les effets parfois néfastes d’un tel traitement chimique.

SONY DSC

Pour ma part, après une coloration et une décoloration (non voulue d’ailleurs, vous remarquerez que je l’ai toujours en travers de la gorge…) mes cheveux ont eu raison de moi. Malgré les soins et le fait d’avoir coupé une bonne partie de mes longueurs, mes cheveux semblent franchement affaiblis.

Reste à savoir comment remédier à cela et redonner à mes cheveux leur force d’antan. Pour cela il n’y a pas de formule miracle, me voilà embarquée dans ma deuxième transition.

Transition, oui vous savez cette période lorsque l’on arrête de défriser nos cheveux, tout en laissant pousser nos cheveux naturels et en coupant petit à petit nos longueurs défrisées. Dans mon cas il s’agit de couper, au fur à mesure que mes cheveux poussent, mes pointes fourchues et sèches endommagés par la couleur.

A vrai dire j’ai commencé cette transition en septembre dernier lorsque j’ai décidé de me débarrasser de 10 cm de longueur. Mon erreur malheureusement a été de ne pas couper assez car il reste quelques pointes blondes. Je ne pensais pas que mes cheveux allaient s’abîmer de nouveau et aussi vite. C’est là que j’ai réalisé que ce n’était pas forcement les soins qui ne me convenaient pas mais, que toute ma fibre capillaire était en fait fragilisée à cause de quelques pointes blondes dont les fourches n’ont pas tardé à remonter sur les longueurs. Malgré la superbe pousse que j’ai constaté depuis septembre (merci l’air martiniquais) je vais devoir me séparer de quelques cm.

De plus, j’ai prévu un rééquilibrage de mes soins, qui étaient essentiellement hydratants, en ajoutant des soins protéinés à ma routine capillaire. En parlant de protéines je vous invite à découvrir l’article très intéressant et pédagogique d’Olivia Rose sur l’effet des protéines sur les cheveux afro .

Mes conseils pour cheveux colorés abîmés :

  • En amont : vous savez que colorer ses cheveux reste risqué, assurez vous d’apporter une attention toute particulière à vos cheveux et les soins adaptés après la coloration. Un entretien rigoureux de vos cheveux colorés peut prévenir de la casse. C’est vrai, il y a beaucoup de filles aux cheveux crépus ou bouclés qui arrivent à garder des cheveux en super santé !
  • Malgré vos soins vos cheveux sont toujours abîmés? Il est peut-être temps de couper de manière significative vos pointes et longueurs abîmées. Prenez votre temps et coupez petit à petit, c’est le but de la transition.
  • Ré-évaluez votre routine. Après les avoir coupé, vos cheveux vont paraître en meilleur santé. Mais attention, ne faites pas la même erreur que moi, restez régulière dans vos soins. Profitez de vos cheveux fraîchement coupés, pour voir si les soins ou les produits que vous utilisez sont vraiment adaptés ou si plutôt ils vous aidaient juste à camoufler vos cheveux endommagés (plus particulièrement les produits coiffants).
  • Ne plus colorer vos cheveux ! Je sais combien c’est difficile, une fois qu’on y a touché, on a du mal à ne pas se laisser tenter par une nouvelle couleur. En tout cas si la tentation est trop grande, assurez vous de bien choisir votre coiffeuse ou coloriste, qui veillera à utiliser des produits d’excellente qualité. Pour ma part mon choix est tout fait, clin d’œil à DyRoll Dydy !
  • Armez-vous de patience car retrouver des cheveux en pleine santé prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle !

 

Publicités

Un commentaire sur « Nouvelle transition : cheveux abîmés après une coloration »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s