Pourquoi j’ai coupé mes cheveux !

Hello mes toutes belles,

Je sais je sais, j’ai été très vilaine ces temps ci, j’ai carrément mis de côté le blog pour des raisons diverses. J’avais vraiment besoin de prendre plus de temps pour moi, ce que j’ai fait. En revanche mes cheveux et moi avons vécus une rupture déchirante ! Je vous jure, pendant un moment je détestais mes cheveux. C’est aussi pour cette raison que je n’avais plus d’inspiration pour poster des articles. J’ai donc pris la décision radicale de passer par la case ciseaux, en fait je n’avais pas vraiment le choix.

Pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux ce n’est pas un scoop, car je partage toujours un peu de mon quotidien sur Instagram. Mais finalement cette coupe m’a permis de me réconcilier avec mes cheveux et avec moi même. C’est pourquoi je vous en fait un petit article.

Pourquoi j’ai coupé mes cheveux !

Et oui après 4 années de pousse à fuir le coup de ciseaux, vous devez vous demander ce qui m’est passé par la tête. En plus je commençais tout juste à les avoir plus longs que sur les épaules et vous savez tout comme moi comme il peut être difficile et long (en terme de temps) de dépasser ce cap.

Malgré mes soins acharnés, mes cheveux me faisaient tout le temps la grimasse. Ils étaient cassants, secs, j’avais des démangeaisons du cuir chevelu, ils sont devenus très difficiles à coiffer au quotidien.

A un moment donné, j’ai enfin ouvert les yeux. Je pense que mes cheveux se sont énormément fragilisés à cause de ma couleur puis de ma décoloration fait 1 an plus tard. Ils m’ont tout simplement dit STOP !

Je sais que c’est dure à mettre en pratique, car nos cheveux poussent lentement, mais dès les premiers signes de fourche il faut couper. C’est un constat. Vous aurez beau appliquer votre soin profond 30min de plus, faire un bain d’huile toutes les semaines, ou faire une coiffure protectrice pour les laisser se reposer; certains dégâts ne sont pas réparables. Alors si comme moi vous avez laissé trop traîner les choses et bien il faudra forcément repartir de zéro. Dans certain cas extrême et j’applaudis le courage de ces filles, on refait un big chop. Pour ma part j’ai seulement coupé les parties les plus endommagées soit entre 5 et 10cm de longueur.

Mes conseils pour ne pas rater votre coupe et l’entretenir

  • Allez chez un professionnel ! Je sais ce n’est pas chose facile de trouver un bon coiffeur sachant couper les cheveux afro. Mais ayez pitié de votre chevelure. Une coupe mal exécutée c’est risqué d’avoir des longueurs différentes, de ne pas couper suffisamment et donc de recréer la fourche aussitôt, ou de couper trop et la pour rattraper c’est limite la boule à zéro qu’il vous faut ! J’ai fait confiance à Claude, la papa de d’une de mes collègues, coiffeur qui a fait ses armes en Côte d’ Ivoire. Il a aujourd’hui un salon à Montpellier, Claude Michel Coiffure. Bien que sa clientèle principale soit européenne, il a accepté de s’occuper de ma crinière pour mon plus grand plaisir 🙂
  • Cherchez un modèle de coupe sur internet. Ce n’est pas parce que vous portez vos cheveux en afro que vous ne pouvez pas avoir une coupe harmonieuse. Choisissez un modèle dont le type de cheveux se rapproche le plus du votre, afin d’avoir de meilleure chance que le résultat vous plaise. Les modèles que j’ai choisi   ↓ ↓ ↓

 

@thainamadere - Instagram
@thainamadere – Instagram
@zeli_ - Instagram
@zeli_ – Instagram
  • Préparez vous psychologiquement. Oui, sans blague ! Changer de tête du jour au lendemain ça peut faire peur. Rappelez vous quand vous avez fait votre Big Chop, vous ne deviez pas être très rassurée. Ben là, c’est la même chose. Vous vous êtes habituées à avoir une certaine longueur ça peut être difficile de couper même si il ne s’agit que de quelques cm. Visualisez vous avec votre nouvelle coupe, et seulement quand vous êtes prête sautez le pas !
  • Vous connaissez vos cheveux mieux que personne. Nouvelle coupe ne veut pas forcément dire nouvelle routine, nouveaux produits etc. Justement rappelez vous des produits et des gestes que vos cheveux aiment et remettez les en pratique pour garder vos cheveux en bonne santé
  • N’hésitez pas à couper les pointes avec parcimonie dès les premiers signes de casse, fourches etc

 

En image résultat avant et après la coupe

Avant
Avant
Avant cheveux démêles
Avant cheveux démêles
Après la coupe
Après la coupe – aucun produit ajouté
Après avoir ajouté un produit coiffant
Après avoir ajouté un produit coiffant
Résultat final
Résultat final

Petit mot pour la fin, privilégiez toujours la santé de vos cheveux !

N’hésitez pas à commenter, Likez et partagez ce post !

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram.

Publicités

Un commentaire sur « Pourquoi j’ai coupé mes cheveux ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s