Positiver, le chemin vers le bonheur (intérieur)

Bonjour les filles,

Ces derniers temps, je me suis surprise à observer ce qui m’entoure avec un regard émerveillé. Dans notre société (occidentale) on a de plus en plus de mal à se réjouir des petites choses de la vie. Stress, famille, contraintes professionnelles, pouvoir d’achat en baisse, chômage… Tout cela fait que nous sommes pris dans un tourbillon infernal rempli de négativité. Ce même tourbillon, ne s’arrête malheureusement pas au seuil de notre porte. Sournois et vicieux il s’immisce au sein même de notre foyer, nous laissant aigrie même entourée des êtres qui nous sont les plus chers. Certes, par habitude, nous nous efforçons de garder le sourire et de ne pas laisser ses choses extérieurs paraitre au grand jour. On essaye de préserver les êtres aimés de notre tourmente, afin de ne pas les rendre tristes, ni de passer pour la rabat-joie, la chouineuse de service. C’est vrai quoi, comme dirait l’autre il y a bien pire ailleurs, et l’on devrait s’estimer heureuse d’avoir un toit sur la tête, un frigo rempli et une famille qui nous aime.

Seulement, voilà malgré ce sourire de façade, à l’intérieur, le tourbillon fait des ravages. A ne pas vouloir en parler cela empire et dans certain cas on finit par devenir dépressive. Je suis passée par là. Ce qui m’a « sauvé », c’est l’homme avec qui je vis, qui m’a forcé à briser le silence, le masque n’étant plus crédible et ne cachant plus mon désarrois. J’ai aussi eu la chance de pouvoir me confier à mes amies et ma famille qui ont été d’un soutien infaillible.

Le bien être et le positivisme, on en entend parler de plus en plus. Maintenant notre chemin vers le bonheur est monétisé à fond, à coup de livres, de coachs en développement personnel etc.. Je ne les blâme pas car la lecture m’a beaucoup appris et mon coach à moi c’est mon chéri. Mais prenez garde aux offres alléchantes sur internet de certains « coachs », qui surfent sur le buzz, vous promettant la vie en rose après une consultation onéreuse.

Ici, c’est gratuit, et surtout cela vient du cœur, car c’est ce qui m’a aidé et ce qui m’a fait grandir. Voici les quelques conseils que je vous invite à mettre en pratique dans votre vie quotidienne pour retrouver la paix avec vous même puis avec les autres. C’est un chemin et donc il est semé d’embuches, mais la récompense en vaut largement la chandelle. Namasté

  • Avant de vous lever le matin, profitez de cette sensation de léger engourdissement pour penser à votre journée. 5 min sont largement suffisantes. Imaginez votre journée de la manière la plus positive possible. Dites vous qu’aujourd’hui vous allez passer une agréable journée, remplie de bonnes choses. Disons que par exemple vous allez réussir à clôturer un dossier qui vous prendre la tête depuis trop longtemps déjà. Ou encore que vous allez boire un café avec vos amis que cela vous fera un grand bien. Peut-être aussi que vous allez enfin vous motiver à aller courir. Peu importe de quoi votre journée sera faite, essayez de la visualiser comme si tout allait se passer de la meilleure manière possible.
  • Cessez de vous dire que tout est de la faute des autres. En mettant nos frustrations sur le dos des autres il parait impossible de résoudre nos problèmes. Une chose est sûre, nous ne pouvons pas changer autrui. Les autres aussi, sont stressés, tristes et vous serrez peut-être la victime de leur frustration. Cette personne qui vous pousse dans le métro est peut être harcelée par son patron à cause de ses retards. Elle n’a rien contre vous personnellement, seulement vous vous êtes trouvée sur son chemin alors qu’elle était en retard pour le boulot. Apprenez l’art de ne rien prendre personnellement (Tiré des Quatre Accords Toltèques). Dites vous que peu importe le comportement d’autrui envers vous, cela n’a rien  à voir avec qui vous êtes personnellement. Seulement comme vous, les autres sont hantés par leurs propres démons ce qui influencera leur comportement avec les autres.
  • Essayez de repérer au quotidien les choses positives. Comme je le disais plus haut, nous n’arrivons pas à nous rendre compte des belles choses de la vie, trop tourmentés par nos propres soucis. Contempler les choses qui nous entourent est un exercice plus que bénéfique, surtout quand notre attention se porte sur les choses positives. Le rire des enfants qui jouent au parc voisin, le beau temps, l’odeur du bon pain de la boulangerie du coin, les couples heureux qui se promènent… Toutes ces petites choses auxquelles on ne porte plus vraiment attention. Le bonheur il est partout et dans les plus petites choses de la vie, encore faut il prendre le temps de s’en apercevoir.
  • Prendre le temps. Prendre le temps de faire les choses pour mieux les apprécier. On ne prend plus le temps de faire quoi que ce soit. Parce que le temps c’est de l’argent et le temps que l’on ne passe pas à travailler comme des forcenés et bien on ne sait pas quoi en faire. On le comble en regardant des banalités à la télévision. Alors que le temps est précieux, il file vite. Combler votre temps avec des activités qui vous passionnent, prenez le temps de profiter de vos proches, de prendre soin de vous, de vous divertir, de sortir ou de voyager. Quand je dis prendre le temps, ce n’est pas uniquement faire les choses « au ralenti ». C’est surtout RE prendre le temps que la société et le monde du travail nous accapare. Réapproprions nous, notre temps.
  • S’entourer de personnes positives. C’est difficile. Le plus difficile c’est de faire une croix sur des personnes de notre entourage qui ne vont plus dans la même direction que nous. Il ne faut pas culpabiliser. Être heureux c’est un choix. Et malheureusement, les personnes qui sont le plus enclin à être une entrave à notre bonheur sont les personnes les plus proches de nous (amis, famille). Il n’y a rien de mal à mettre des distances quand vous estimez qu’une personne ne vous apporte rien de bon, peu importe le nombre d’année qui vous lie. Même si on essaye de voir uniquement les bons cotés d’une personne, la négativité émanant de cette personne aura plus d’impact sur notre moral que le reste. Faites le tri, ne gardez que les personnes qui vous font du bien au quotidien.
  •  Attention aux médias et aux réseaux sociaux. Je ne regarde plus la télévision, encore moins les infos. Pour moi ils sont le vecteur de la terreur, de la négativité à son niveau le plus haut. On ne nous montre que des horreurs, souvent à l’heure du repas, juste avant de se coucher. Vous n’imaginez pas l’impact sur votre esprit et les ondes négatives qui se propagent dans votre inconscient. On nous montre ce qui est mal mais on ne nous montre jamais ce qui est bien. Soyez très vigilants quant aux informations qui vous sont données dans les médias et sur les réseaux sociaux. Réglez vos paramètres afin de ne pas voir affiché sur vos pages des choses que vous n’avez pas envie de voir. C’est essentiellement par ces plateformes que nous sommes le plus soumis à la négativité.
  • Pratiquez des activités relaxantes. La méditation, le yoga, la relaxation (sophrologique). Ces activités sont bénéfiques pour le développement du bien être. Elles permettent de se recentrer pour faire abstraction des agressions extérieures. Avec un peu d’entrainement, il est pour nous de plus en plus facile de mettre de coté les tracas quotidiens, la pression du travail. On se concentre sur soi et notre interaction avec l’univers. Je ne rentrerais pas plus dans le détail, mais je vous invite à vous renseigner sur ces pratiques, qui pour ma part m’ont fortement aidé à lâcher prise et à découvrir le bien-être autant au niveau physique que psychique.
  • Positiver c’est attirer à vous du positif. Votre esprit interagi avec des forces extérieures. Tout ce que vous pensez même si vous ne le voulez pas, vous l’attirez à vous. C’est un travail très difficile, que de ne penser qu’à des choses positives. Comme tout travail avec entrainement et persévérance votre vision du monde changera petit à petit. Voir les choses et penser le monde de manière positive c’est la garantie de recevoir en retour des choses positives. Il n y a pas de coïncidence. « Je pense donc je suis », le simple fait de penser nous détermine en tant qu’être humain. Ne sous estimez pas le pouvoir incroyable de votre pensée. Ce que vous pensez vous le créez, négatif ou positif. A vous de faire un choix. Sachez juste que le chemin vers le bonheur sera bien plus court si vous faites le bon.

 

Livres conseillés sur le sujet:

Le secret – Rhonda Byrne

La loi de l’attraction – Esther & Jerry Hicks

Le livre Jaune n°1 – Jan Van Helsing

Le cerveau de Bouddha – Rick Hanson & Richard Mendius

La sophrologie au quotidien – Jean Yves Pecollo

Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz

L’éveil des sens – Jon Kabat-Zinn

L’alchimiste – Paulo Coelho

Publicités

13 commentaires sur « Positiver, le chemin vers le bonheur (intérieur) »

  1. Bonjour, merci d’avoir pris le temps de laisser vos impressions. Je suis ravie que cet article vous ai plu. Ce n’est pas facile mais la vie est tellement plus belle lorsque qu’on la voit du bon côté. Je ne connais pas Louise Hay et Lilou Massé mais vous avez piqué ma curiosité je vais me renseigner. Merci encore pour votre adorable message.

  2. Bonjour Mely , Merci infiniment pour ce billet qui met du baume au cour ! Oui, vivre sa vie au quotidien entourée d’ondes positives pour soi et pour les autres. Vous avez raison de préciser qu’hélas, on a de plus en plus de mal à se réjouir des petites choses de la vie. Penser positivement en se disant « je vais passer une belle journée » pu « çà va super bien se passer », « je vais adorer faire ceci ou ceci » « ça va marche très fort car j’y crois » .Je pense que vous avez du lire Louise Hay et Lilou Massé qui disent exactement la même chose. depuis quelques mois, je pratique la pensée positive et , c’est formidable comme çà fonctionne.

    Joli blog que le votre que je découvre ce jour.

  3. Coucou Deelahne merci pour ton gentil commentaire. Je suis contente que le blog te plaise dans son ensemble. Merci d’être aussi fidèle. Oui les 4 accords toltèques c’est vraiment un livre simple et inspirant. A bientôt 😊

  4. Bonjour, j’espère que tu sortiras vite de cette mauvaise passade. Garde le sourire. Merci d’avoir pris le temps de lire l’article. Bon weekend.

  5. Bonjour,
    Ton article est très bien,merci de partager ces précieux conseils, je te souhaite que le meilleur et bonne continuation, et surtout continue a nous émerveillés avec de nouveaux articles.

  6. Bonjour,
    Ça fait tellement plaisir de lire ceci…tu écris mon histoire là. Merci à toi. En ce moment je vis comme dans un gouffre. Heureusement on arrive quand même à trouver parfois quelques moments de rire. Mais c’est dur. Bonne journée et encore merci.

  7. Salut, je suis vraiment trop contente de lire ton article il tombe a pique car je suis moi meme entrain d etudier tout ce qui est bien etre loi d atraction le secret ect, je ne me souvenais plus des 4 accords toltéques.
    je me repete mais la vraiment pour moi ton blog est vraimebt complet il a tous ce que j aime c est super de pouvoir lire ce que tu dis ça me reconforte de voir des personnes comme toi.
    Merci 😄😄

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s