Retour sur La Natural Hair Academy 2015

Hello mes toutes belles,

J’espère que vous vous portez bien. Moi je pète la forme après ce petit weekend parisien riche en aventures. J’ai pu profiter de mes proches, rien de mieux pour se requinquer et repartir du bon pied. Mais vous l’aurez compris ce ne sera pas le sujet du post d’aujourd’hui !

Et oui, j’ai enfin pu participé à l’événement incontournable consacré aux cheveux et à la beauté afro: La Natural Hair Academy. C’était le 21 Mars à l’Espace Tapis Rouge à Paris. Pour cette 4ème édition les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié. Ils se sont surpassés pour réunir un panel d’intervenants et professionnels d’exception prêts à répondre aux attentes et questions de plus de 1000 personnes. Les thèmes étaient variés et il y’en avait vraiment pour tous les goûts : mode, beauté, conseils pour mieux entretenir les cheveux afro, tutoriels et défilés de coiffure, produits cosmétiques, capillaires, accessoires et vêtements à shopper sur place. Cette journée était sous le signe de la bonne humeur et du partage entre femmes d’une même communauté et ça, ça fait énormément de bien! Je ne  pourrais pas vous parler de tous les workshops et autres animations qui ont eu lieu durant la NHA, mais je voulais partager avec vous ce que j’ai retenu de cette journée inoubliable à travers les 3 workshops auxquels j’ai assisté. C’est parti !

Workshop Cheveux cassants, fourches, noeuds                                                                                                                                     Animé par Clarisse LIBENE (Entrepreneuse et fondatrice du site bellebene.com)

Clarisse LibeneCette conférence était très pédagogique et compréhensible de tous. Il s’agissait de rappeler les bases nous permettant de mieux comprendre les problématiques fréquemment liées aux cheveux afro, telles que la casse, les fourches et les nœuds.

Ce qu’il fallait retenir :

– La structure du cheveu, qui se compose en 3 strates distinctes 1° La moelle, partie centrale régulant la température 2° Le cortex : ciment intercellulaire composé d’eau, de gras et de vitamines. Détermine le type de cheveu. 3° La cuticule, couche kératine protégeant le cortex.

– Le plus souvent c’est la cuticule du cheveu qui se trouve endommagée. Cela est principalement causé par les manipulations fréquentes de nos cheveux (peigne, brosse, coiffure au quotidien y compris coiffure du soir, tissage et son fil, les rajouts) créant des brèches sur la cuticule. Quand deux brèches se lient l’une à l’autre cela crée des nœuds.

– Les fourches: il s’agit d’une division du cheveu en plusieurs brins au niveau des pointes. Pour les reconnaître, observez vos pointes. Quand vos cheveux s’affinent au niveau des pointes ou lorsque que vous faites des vanilles et que vous êtes obligé de re-diviser la mèche plus longue que l’autre pour finir la vanille c’est qu’il y a fourche. La cause: une coupe des pointes DIY à la maison. Grosse erreur, il vaut mieux faire appel à un professionnel, couper les pointes sur cheveux secs et étirés (brushing). La coupe doit être nette et précise.

– L’élasticité: nos cheveux ont besoin d’un certain équilibre entre protéine et hydratation. Souvent on apporte soit l’un soit l’autre et donc malgré nos soins nos cheveux cassent. Métaphore de la spaghetti  à retenir : une pâte crue (pas d’eau) quand on la manipule elle casse, une pâte trop cuite (trop d’eau) elle devient mole fragile et casse. Adaptez vos soins (alterner soin protéiné/soin hydratatant) afin que vos cheveux soient « al dente » et oui comme des spaghettis.

– Reconnaître un produit protéiné : lire la composition (produits à base de protéine : riz, soja, quinoa, blé, coco, sésame, kératine, etc), lorsque l’on retrouve sur l’étiquette des mots comme réparateur, restructurant, c’est qu’il s’agit d’un soin protéiné.

– N’oubliez pas d’apporter beaucoup d’eau et des protéines à travers une alimentation variée. Cela influe sur la santé de vos cheveux.

– Pour tout ce qui est coiffure protectrice, privilégiez les crochets braids ou les perruques qui fragilisent moins voir pas du tout la cuticule du cheveux. En cas de rajout/tissages respecter la règle des 3/4 : Pas plus de 4 paquets, pas plus de 4 semaines, pas plus de 4 fois dans l’année.

– Éviter les lissages trop fréquents.

Moi j’en ai appris un max. Comme quoi il est toujours important de revenir aux basiques.

Workshop Beauté et Estime de soi                                                                                                                                         Animé par Fatou N’Diaye du blog BlackBeautybag accompagnée par Rokhaya Diallo, Journaliste politique, et Evelyne Jeangilles, Naturopathe

source page facebook officielle Natural Hair Academy
source page facebook officielle Narural Hair Academy

Ce qu’il fallait retenir:

– Beauté et estime de soi vont de paire. La beauté est à prendre au sens large car avant tout il s’agit de prendre soin de soi en tant que femme et se trouver belle soi même.

– Le retour au naturel à aussi sa place dans l’estime de soi en tant que femme noire, car souvent depuis petites et encore aujourd’hui les femmes noires sont soumises aux standards de la société qui veulent que les femmes noires aient les cheveux lisses pour être acceptées (en société, dans  le monde professionnel, au niveau familial également)

– Rokhaya Diallo a souligné qu’il était important de rester nous même dans le milieu professionnel, imposer notre beauté naturelle afin de faire changer les mentalités. Il est aussi important d’encourager toutes ces femmes noires qui nous mettent en valeur dans les médias (politique, divertissement, etc).

– Avoir les cheveux naturels ne devrait pas être vu  comme un acte « extrémiste » (ou le devenir en référence à la guerre « Nappy » contre fille aux cheveux défrisés), nous n’avons pas forcément de message politique ou autre à revendiquer en portant nos cheveux naturels comme c’était le cas à l’époque des Black Panthers. Certes, certaines en revenant au naturel, revendiquent le fait de s’affranchir de la définition de la beauté influencée par des critères occidentaux. Mais avant tout il s’agit d’un choix personnel, esthétique, grâce auquel on apprend à mieux connaitre nos cheveux et surtout à mieux s’en occuper.

– L’estime de soi et la confiance en soi est un travail très important à faire sur nous même. Toutes les intervenantes ont souligné le fait que si l’on ne se sentait pas bien dans notre peau, les autres le ressentent et agissent en conséquence à notre égard. C’est pourquoi il est important de rester positive en tout temps, d’être indulgente avec nous même car nous sommes juste des êtres humains sujets à des erreurs de parcours, à des moments de doute, d’échecs, comme tout le monde. Il faut toujours penser à avoir « une parole impeccable » (Evelyne Jeangilles recommande le livre Les 4 Accords Toltèques, qui partage 4 principes de vie simple à appliquer au quotidien) envers nous même et envers les autres. C’est à dire, d’arrêter la critique constante de soi et des autres, pour mieux vivre en harmonie avec nous même et autrui.

– Fatou nous conseille d’être « notre propre meilleure amie ». En effet, si il y a bien quelqu’un avec qui vous vivrez toute votre vie c’est avec vous même. Avant même de penser aux autres et au regard des autres, il faut apprendre à apprécier la femme que l’on voit dans le miroir, l’encourager au quotidien, la complimenter. Car c’est là qu’est notre vraie beauté, par le fait que l’on s’estime, que l’on mérite ce que l’on a, qu’on le vaut bien (autant que d’autres), qu’on s’aime soi même. Cet amour là rayonne.

Workshop Hair and Holistic Wellness                                                                                                                                                     Animé par les célèbres soeurs et youtubeuses My Natural Sistas

My Natural SistasCarmen, Toni et India, abordent le sujet de la beauté des cheveux naturels et du bien-être en général. Chacune a partagé des astuces pour se mettre en valeur et prendre soin de soi de manière la plus naturelle possible.

Ce qu’il fallait retenir:

– Carmen, nous a partagé ses astuces pour se mettre en valeur en tant que femme noire, au niveau du maquillage mais aussi du style vestimentaire. Il ne faut pas avoir honte de nos courbes naturelles ou de nos lèvres pulpeuses que tant de filles nous envient. Seulement il s’agit de se mettre en valeur sans pour autant paraître vulgaire. Notre couleur de peau nous permet de porter, tant au niveau du maquillage qu’au niveau des vêtements, des couleurs. Osons donc la couleur ! Pour toutes les filles qui ont peur de revenir au naturel car elles ont peur de passer par la case Big chop, Carmen a partagé des conseils pour se mettre en valeur tout en ayant les cheveux courts. Pour elle, une fille au cheveux courts peut être aussi féminine qu’un autre aux cheveux longs, en accessoirisant ses coiffures (foulard, turban, etc), en osant les bijoux voyants notamment les grosses boucles-d’oreille et en se maquillant.

– Toni, elle rappelle l’importance d’une alimentation saine, pour garder une bonne santé mais aussi garantir la santé de nos cheveux. Ne pas oublier qu’en dehors des soins externes apporté à nos cheveux, ce que l’on met à l’intérieur de son corps est aussi important. Pour sa part Toni à adopté un régime vegan ou végétalien. Elle nous conseille de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté et éliminer les toxines présentes dans notre corps (Vérifier la couleur de vos urines, qui doit être la plus claire/translucide possible). Elle nous a aussi conseillé des aliments à intégrer dans notre alimentation pour favoriser la santé des cheveux (graines de citrouille, brocolis, patate douce, graine de lin, banane etc…) Enfin elle nous fait la démo de son Green Smoothie favori et healthy!

– India, nous a donné les conseils de base pour nous constituer une bonne routine capillaire. Malheureusement étant complètement éreintée par cette journée de folie, je n’ai pas tenu jusqu’à la fin de la conférence. Je vous mettrais le lien de leur vidéo récapitulative dès qu’elle sera publiée sur leur chaine Youtube.

 

C’était long je vous l’accorde ! Mais tous ces petits conseils valaient vraiment le coup d’être partagés !

J’espère que l’article vous a plu et que vous prendrez votre place l’année prochaine, car la Natural Hair Academy c’est vraiment THE place to be lorsque comme moi l’on est amoureuse de la beauté des cheveux naturels et de la beauté noire en général.

Pour finir en beauté, quelques photos prises lors de l’événement riche en rencontres et les liens vers des vidéos et articles sur le sujet pour celles qui veulent en savoir plus !

Debrief Diesemag.com

Vlog Bérénice ake Bee Your Hair

Vanessa du blog Lirons D’elle partage son expérience à la NHA

Teaser de fin par Kamanda M

DES BISOUS MES TOUTES BELLES ET A BIENTÔT

N’hésitez pas à commenter, Likez et partager ce post !

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s