Stop au culte de la boucle parfaite

Hello mes toutes belles,

Vous l’aurez surement constaté tout comme moi, l’heure est au retour au naturel. Nous femmes noires sommes de plus en plus enclin à accepter nos cheveux naturels dans toute leur splendeur. Mais force est de constater également que cette acceptation de notre nature n’est pas à 100% le cas pour certaines de mes sœurs aux cheveux crépus.

Kelly Moreira - Elite 2009
Kelly Moreira – Elite 2009

A travers le blog et mes différents réseaux sociaux, je reçois assez fréquemment des messages et surtout des questions pour connaitre mes secrets (et c’est un bien grand mot) pour obtenir telle ou telle mise en pli. Mais voilà si seulement ce n’était que ça. Bien souvent les questions portent sur les produits qui font boucler les cheveux crépus. Je lis souvent mes consœurs crépues obnubilées par la boucle parfaite. Le concours de la spirale la plus définie est en route !

C’est la que je dis STOP. Je suis toujours ravie de répondre aux questions qui me sont posées. Mais là aussi ma première remarque c’est « vos cheveux sont crépus vous ne pourrez pas en changer ». Je tiens également à rappeler que je n’ai pas les cheveux bouclés mais crépus. Certes, mes cheveux peuvent paraitre bouclés sur certaines photos, grâce à une mise en pli (twistout, braidout etc.) mais ce n’est pas dans ma nature d’avoir les cheveux bouclés.

Aussi à travers ce post, j’espère que vous comprendrez mesdemoiselles que nos cheveux crépus ne sont pas une tare ! Le retour au naturel tel que l’on aime le scander à tout va, passe dans un premier temps par l’acception et la compréhension de notre type de cheveu.

Grâce à internet aujourd’hui il est très facile de trouver l’inspiration et bien souvent devant tant de crinières magnifiques on se surprend à vouloir obtenir exactement le même résultat que telle ou telle personne.

C’est la que les problèmes commencent j’ai envie de dire. Le cheveu crépu est multiple ! Chaque personne aura son propre type de cheveux, qui lui permettra ou non d’obtenir des ondulations selon le produit ou la technique utilisé. Il n’y a rien de mal à chercher l’inspiration, d’ailleurs je suis la première à surfer sur instagram et à m’émerveiller devant la beauté d’une autre qu’elle ai les cheveux crépus ou bouclés. Mais il y un fossé entre le fait d’être inspirée et de vouloir absolument avoir la même texture qu’une autre.

L’obsession de la boucle me fait peur.. Car souvent elle passe avant même la bonne santé des cheveux. Le risque c’est de tomber dans l’extrême opposé du retour au naturel et d’être tenté (de nouveau) par les produits chimiques dénaturant nos textures naturelles comme le weave ou le curl (produit chimique qui assoupli les cheveux et les rend bouclés).

Ce post n’est pas une satire contre les boucles ou les cheveux bouclés. Celles qui me suivent sur instagram par exemple savent que j’aime tester des produits et des techniques pour obtenir différents résultats sur mes cheveux. Mais avant tout, ce que je souhaite partager avec vous c’est l’amour du cheveu crépu, de votre cheveu tel qu’il est. Apprenez à aimer vos cheveux nus (sans produit, ni artifice, ni mise en pli). Je vous invite à visionner les vidéos d’Ursula aka Beautiful Naturelle qui dévoile ses cheveux dans leur état le plus naturel et qu’est ce qu’elle est magnifique >>> ici et ici <<< !

Une fois que ce cap sera passé, vous pourrez jouir de la versatilité et des possibilités tellement diverses en terme de style et de coiffure qui vous sont offertes avec vos cheveux naturels. En tout cas c’est tout ce que je vous souhaite, car moi je m’éclate avec ma crinière ^^ !

source: beautiful-boucles.com
source: beautiful-boucles.com

N’hésitez pas à partager vos impressions je serais ravie d’échanger un peu plus avec vous sur ce sujet !

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram.

A très bientôt mes toutes belles 🙂

 

Publicités

9 commentaires sur « Stop au culte de la boucle parfaite »

  1. Hello
    Aaaah, je savais bien que je n’étais pas parano! J’ai bon espoir, ça finira par passer. Les choses changent petit à petit. Après je comprends le fait d’apprécier ce qu’a l’autre et de vouloir la même chose. C’est humain ^^

    Breeef, dès qu’on parlera de ce sujet avec des copines, je dégainerai ton article ahahaha.

  2. Très bon article qui montre une problématique qui concerne beaucoup de femmes aux cheveux crépus naturels : l’obsession des boucles qu’on n’a pas toujours naturellement ou qui ne sont pas forcément définies. C’est la tendance à la maxi hydratation, et cette méthode n’est pas en vogue pr rien, cela reflète juste ce désir d’obtenir une texture frisée plutôt que crépu à tout prix.

  3. Coucou Patricia. Ça prendra le temps qu’il faut mais viendra un jour ou nous femmes, serons entièrement satisfaites de ce qui nous est propre !
    A bientôt 🙂

  4. Hey Merci pour ton commentaire! Je vois donc je ne suis pas la seule à penser cela . Il faut continuer de propager l’amour du cheveu crépus. Avec le temps, chacune apprendra à aimer sa texture j’en suis sûre 🙂 A très bientôt et encore merci d’avoir pris le temps de partager ton opinion ^^

  5. Coucou !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi Mely, retour au naturel ce n’est pas pour ressembler à telle ou telle blogueuse mais pour se retrouver soi même.
    À bientôt la belle.

  6. Merci et encore Merci pour cet article je n aurai pas dis mieux ,j ai moi meme remarquer cette spirale pour moi » infernale » de la boucle parfaite, j avais l impression de militer seule lool si on peut dire…
    On me pose souvent la question sur les produits qui font boucler ect , la question qui m avait plutot choqué c etait « si je coupe est ce que j aurai des boucles » je dis choqué dans le sens pour moi que meme nous les filles aux cheveux crépus nous avons une frisure naturelle donc a nous de la developper au pire enfin voila je suis trop contente que tu ai fait cet article car je comptais le faire un jour.
    Bonne continuation avec tous tes supers posts.

  7. Coucou Mélonne! Merci d’avoir pris le temps de laisser tes impressions. Je vois que nous sommes tout à fait d’accord sur le sujet. Il reste important de partager cet même opinion autour de nous afin que chacune trouve dans sa singularité sa beauté et que l’on s’accepte telle que l’on est 🙂 !

  8. Merci Mely! Tu as tout dit. Je suis tellement d’accord avec le fait qu’il est important d’apprendre à accepter, apprécier et à apprivoiser chacune son type de cheveux. La chevelure de chacune est unique et cela fait que certaines coiffures fonctionnent bien sur telle personne et pas sur telle autre et c’est bien cimme ça! Cela nous encourage à rester nous-mêmes et à arrêter de tellement vouloir être comme l’autre à côté. Encore une fois, merci pour cet article.

    -Mélonne-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s