Routine Automne/Hiver pour cheveux crépus

Hello mes toutes belles, 

Ah l’automne, saison pleine de charme, colorée mais surtout un temps humide et pluvieux!! Et ça par contre ce n’est pas l’idéal pour notre afro. Vent, pluie et pollution, voilà qui ne plaira pas du tout à Zafro. Celui-ci devra donc se laisser dompter, natter et vanillier pour son propre bien !

Moi qui suis une inconditionnelle de l’afro libre, voilà que mes petits doigts vont devoir s’affairer a la réalisation de diverses coiffures protectrices pour minimiser les dégâts et protéger mes cheveux au maximum. Découvrez donc ma routine capillaire automnale et quelques idées coiffures parfaites pour la saison.

Les produits et soins

On ressors les deep conditionneurs, les beurres végétaux et huiles végétales un peu plus épaisses.

Les deep-conditionner : choisissez les en fonction de leur propriété (réparateur, nourrissant etc…) et des besoins de vos cheveux. Pour ma part j’alterne avec les différents produits du commerce que j’ai à la maison (Hair Mayonnaise ORS, deep conditioner Shea Moisture ou encore celui de la gamme Natural Touch d’Activilong).

Les beurres : Le karité est un indispensable dans ma routine automne et hiver. Il est connu pour ses qualités hydratantes et protectrices. Il nourrit les cheveux et scelle parfaitement l’hydratation dans la fibre capillaire. En masque ou en usage quotidien lors de la réalisation de coiffure, le beurre de karité reste un must pour n’importe quelle routine capillaire. Ses nombreuses propriétés en font le meilleur ami de notre peau (hydrate, nourrit, lutte contre les vergetures, prévient le vieillissement de la peau) et de nos cheveux crépus (protège, redonne santé, régénère, renforce). Le beurre de mangue est aussi un de mes favoris car il renforce la cuticule du cheveu, ce qui lui donne brillance et souplesse. C’est un émollient très efficace qui fixe l’eau à la fibre capillaire. Enfin, son utilisation permet de prévenir l’apparition des fourches.

Les huiles : Il y en a tellement avec des propriétés si diverses que je ne vais citer que celles que j’utilise plus particulièrement en automne et hiver. L’huile d’argan est parfaite pour les cheveux fragilisés. Elle a de fortes propriétés hydratantes et régénératrices et s’adapte donc parfaitement à une routine automne et et hiver. Sur la peau, elle fait également des miracles, en apportant douceur, hydratation et a même un effet anti-ride. L’huile de ricin, la chouchoute de nos tifs, est à ressortir du placard si comme moi vous ne l’utilisez pas en été. Connue pour sa texture épaisse, l’huile de ricin est l’une des huiles végétales pouvant stimuler la pousse du cheveux. En automne ou en hiver elle est une véritable alliée pour fortifier nos cheveux. A utiliser en masque ou lors de massage du cuir chevelu, elle hydrate en profondeur, protège et revitalise le cheveu.

Petite recette d’un masque maison à base de beurres de karité et mangue

masque karité mangue
 1. Mélangez le karité et la mangue dans un bol, puis faire fondre quelques secondes au micro-ondes. 2. Ajoutez les huiles et votre après-shampoing ou masque. 3. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème onctueuse, lisse et épaisse. 4. Appliquez le masque sur vos cheveux, préalablement humidifiés et séparer en plusieurs sections pour plus de facilité. 5. Laissez poser le masque 1h ou plus, de préférence sous un bonnet chauffant ou autre source de chaleur pour plus d’efficacité.

J’ai testé ce masque la semaine dernière. Mes cheveux ont vraiment adoré! Ils sont devenus très souples et doux, ce qui a facilité le démêlage. Ma fibre capillaire semblait vraiment restructurée et renforcée. Je vous invite donc à le tester, en pre-poo (avant le shampoing) ou après-le shampoing.

** Petit poke à la Bib Box, une box de produits cosmétiques spécialement conçue pour les beautés mates et noires. J’ai pu découvrir de nombreux produits super dont l’Huile d’Argan Fleur d’Orient et le Beurre de Karité Lamzuna.  En allant sur le site Bib-box.com, vous pouvez vous procurer votre box coup de coeur ou bien vous abonner (résiliation gratuite à tout moment) pour 19,90€/mois (hors frais de port). La box contient 5 à 6 produits dont certain en format full-size ce qui vaut largement le prix de ce joli coffret. Le petit plus, des senteurs et produits qui vous font voyager, les petites fiches descriptives complètes sont pédagogiques et vous permettent de connaître toutes les vertus de vos tous nouveaux produits. Il y a en ce moment des promos sur le site, foncez les filles !

 

Au quotidien

Bye bye afro libre et bonjour coiffure protectrice. Les soins quotidiens seront donc moindres. En effet, grâce aux coiffures pro, qui tendent à garder un maximum l’hydratation tout en protégeant les cheveux, vous manipulez moins vos cheveux et y appliquez moins de produits au quotidien. Pour ma part, je garde les coiffure pro de 3 jours à 1 semaine maximum. L’application du leave-in conditionneur se fait donc entre deux coiffures, ou tout simplement après le shampoing au bout d’une semaine de coiffure pro. And that’s it! Bien sûr si je ressens le besoin d’hydrater mes cheveux pendant une coiffure mon vaporisateur n’est jamais loin. Je m’autorise également l’application d’une noisette de lait capillaire si besoin, rien de mieux pour rafraîchir une coiffure. En dehors de ça, fini le coiffage quotidien.

Idées coiffures

En image, quelques idées de coiffures protectrices sans rajouts, qui vous permettrons non seulement de garder le plus longtemps possible l’hydratation apportée mais aussi de les protéger des agressions extérieures liées au temps.

 

71bb3da5da60712af91fb3d2aaf39533

maxresdefaultProtective-Updo-Hair-Styles-for-Work-Leisure1

 

 

Et vous les filles, quelles sont vos astuces pour garder vos cheveux en bonne santé l’automne et l’hiver?

Je vous dis à très bientôt avec de nouveaux tutos coiffures 🙂

 

N’hésitez pas à commenter, Likez et partager ce post !

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram.

A très vite mes toutes belles !!!

Publicités

6 commentaires sur « Routine Automne/Hiver pour cheveux crépus »

  1. Coucou Marlène, je vois que tu es parée pour affronter la saison ! Merci d’avoir pris le temps de lire l’article et partager ta routine avec nous. D’ailleurs tu m’as donné envie de faire un tour sur Aroma Zone! Les produits TheManeChoice ont l’air super, j’étais tombée folle amoureuse de sa chevelure que Instagram ! A très bientôt et bon dimanche

  2. Super article, il est très complet! Je testerai le soin maison 🙂
    Pour protéger mes cheveux cet hiver, je me suis fais des braids que je garde 3 semaines. Je les hydrate tout les deux jours au vapo (eau + glycerine + actif hydratation intense d’aroma zone), j’applique ensuite une noisette de crème hydratante (Curls&Naturals) et de l’huile de jojoba (LOC Method) . Je prend des compléments alimentaire depuis debut septembre (TheManeChoice) ils fonctionnent très bien d’ailleurs. Et voilà !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s