Mon challenge de 4 mois pour stimuler la pousse [Lenght Retention]

Hello les filles,

Comme vous avez pu le voir dans mon dernier article, j’ai cédé au brushing.
Mon dernier lissage remontant à Septembre 2013, j’étais vraiment curieuse de voir ma longueur après 9 mois de pousse. Et bien, pour moi le résultat est assez décevant. Mes cheveux ont poussé, c’est indéniable, il y a juste à regarde mes repousses noires. J’ai  environ 7 cm racines noires soit un peu moins d’1 cm de pousse par mois. Mais lorsque je compare des photos prises en septembre et ceux de mon récent brushing, je ne vois pas une très grande différence au niveau des longueurs. Le problème n’est pas la pousse, mais les difficultés à maintenir de la longueur (lenght retention). Dans cet article, je vais donc vous parler des causes qui font que l’on n’arrive pas à retenir de la longueur et surtout comment je pense remédier à cela dans les prochains mois (challenge).

Brushing et lenght check septembre 2013
brushing cheveux crépus
Brushing et Lenght check juin 2014

 Pourquoi mes cheveux ont l’air de ne pas pousser ?

  • j’ai rédigé il y a quelques temps un article sur mon expérience de la coloration, je disais ne pas avoir connu de gros problèmes . Disons qu’aujourd’hui je commence à remarquer que mes pointes blondes sont plus sèches et donc plus sujettes à la casse.
  • j’ai aussi remarqué l’apparition de fourches :(. On le sait pour combattre les fourches il n’y a pas d’autre solution que de couper.
  • je porte un amour inconditionnel à mon afro, c’est pour cette raison que je porte mes cheveux en afro libre le plus souvent possible, au détriment des coiffures protectrices. Cela joue énormément sur le fait de garder de la longueur. Mes cheveux sont beaucoup trop exposés aux attaques extérieures (pollution, vent) et par conséquent ils se fragilisent.
  • qui dit afro libre, dit coiffage et manipulation quotidienne… Et ça aussi ce n’est pas idéal pour la pousse et une pousse qui se voit !
  • pour hydrater mes cheveux, je vaporise de l’eau 1 à 2 fois par jour, je scelle cette hydratation avec de l’huile de jojoba et depuis peu je n’utilise que de l’huile de coco (J’ADORE). Par contre pour ce qui est de boire de l’eau, j’avoue ne pas le faire suffisamment. Ne pas oublier que la santé de vos cheveux est étroitement liée à votre hygiène de vie.

Mon challenge LENGHT RETENTION sur 4 mois ? 

J’ai bien compris, que sans quelques efforts supplémentaires, mes cheveux allaient stagner à la même longueur, bien qu’il est évident que mes cheveux poussent. Je suis sûre que beaucoup d’entre vous font face à ce problème, et pensent que leur cheveux ont tout simplement arrêté de pousser. C’est faux! Vous avez tout simplement comme moi, un problème pour garder vos cheveux suffisamment en bonne santé pour éviter la casse. Voilà comment j’espère remédier à cela :

  • First of all, bye bye afro libre, tu vas me manquer énormément. Je pense vraiment que c’est à ce niveau que j’ai le plus à faire. Au programme: coiffure protectrice = 5 jours sur 7 ( Updo, chignon, bananes. Je vais quand même m’autoriser l’afro libre ou l’afro puff 2 fois par semaine probablement le weekend). Je pense aussi intégrer des coiffures protectrices plus longues 3 à 4 semaines en fonction de la coiffure (rajouts braids ou vanilles, ou vanilles sur mes propres cheveux). Le but est d’éviter la manipulation trop fréquente de mes cheveux et de protéger les longueurs et les pointes, I need a break !
  • Ma routine sera toujours la même. Shampoing doux sans SLS à hauteur d’1 fois toute les 1 à 2 semaines + 1 soin profond à chaque shampoing. Je vais également réintégrer les bains d’huiles 1 fois par mois. Pour le démêlage, à chaque soin sur cheveux mouillés et imbibés de produit type après shampoing. En dehors de ce démêlage hebdomadaire, je bannis l’utilisation du peigne (sauf pour la réalisation de coiffure spécifique). Le démêlage aux doigts est aussi une bonne alternative.
  • L’hydratation sera quotidienne, même (surtout) lorsque que je porterai des coiffures protectrices avec rajouts. Le scellage se fera avec une huile ou un beurre végétal (coco, jojoba, olive ou beurre de karité ou mangue). Au quotidien, je pense utiliser la LOC method (Liquid = eau, Oil = huile, Cream = Lait capillaire ou Leave-In Conditioner). Pour choisir un bon leave-in, il faut que l’ingrédient « eau » apparaisse dans la liste des 5 premiers composants du Leave-In.
  • J’arrête de négliger ma consommation en eau. Minimum 1,5 L d’eau par jour.
  • L’alimentation joue aussi son rôle, donc je pense rester sur ma lancée de transition végétarienne. Cela fait un moment que j’ai arrêté les viandes rouges et blanches. Ma consommation en fruits et légumes a fortement augmenté. Je mange toujours du poisson, des fruits de mer et des œufs. J’évite le grignotage et la cuisine riche en matière grasse. Faites en sorte d’avoir une alimentation saine et variée, ne vous privez pas de ce que vous aimez.. mais frites et pizzas avec modération.
  • Pour stimuler un peu la pousse, je pense ajouter à ma routine nuit, un massage du cuir chevelu avec de l’huile de ricin, 3 fois par semaine. Ce massage à pour but d’activer la circulation sanguine au niveau des follicules pileux, de favoriser l’apport en oxygène et donc de permettre l’accélération de la pousse des cheveux.
  • Le soir : port du foulard en satin obligatoire
  • J’ai aussi décidé de commencer une cure Hairfinity. J’avais déjà essayé ce complément alimentaire sans vraiment me concentrer sur ses effets. En tout cas aucun effets secondaires à déplorer, mes ongles avaient bien poussé et mes cheveux étaient plus forts. So why not? Je teste de nouveau, avec une cure de 3 mois.
  •  Mon objectif : 5 à 6 cm de pousse soit 1,5 cm par mois ce qui reste raisonnable et dans la moyenne. L’objectif ultime est de constater une pousse qui se voit des racines jusqu’aux pointes et de reprendre une bonne routine.

 

Début du challenge 01 JUILLET et Fin du challenge 01 NOVEMBRE

Petit partage de la semaine, une vidéo de la Youtubeuse Chime Edward 7 manières de stimuler la pousse

 

 

Publicités

8 commentaires sur « Mon challenge de 4 mois pour stimuler la pousse [Lenght Retention] »

  1. Coucou Vava, C’est bien l’idée que j’ai de la LOC méthode j’ai vu différente traduction mais le L reste basé sur l’utilisation d’un Leave In composé essentiellement d’eau. C’est plus sur le cream que j’ai des doutes. Le mieux c’est de ne pas se prendre la tête avec des théories mais l’important c’est de faire ce qui marche le mieux pour soi.

  2. Coucou ma jolie 🙂

    Merci pour tes encouragements. On verra si j’y arrive. Comme c’est un challenge il fallait que je mette un objectif chiffré. Mais déjà si je constate la pousse et que mes cheveux reprennent de la vitalité, je serais super contente.

    Je n’hésiterai pas à partager l’évolution! A très vite bisous 🙂

  3. yeahh!!!
    bon courage pour ton challenge ma belle!!!
    je te garantis tout de même que 1.5cm c’est énorme en un mois, je pense même que c’est une pousse record!
    je te la souhaite!!! 🙂
    tiens-nous au courant de l’évolution!
    gros bisous et bonne chance!!! 😉

  4. Très bel article! c’est pareil pour moi j’ai du mal à éviter la casse. Je jongle entre huiles et leave-in. Mais pour le moment ça reste laborieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s