Ma routine capillaire du moment

Hello les filles,

Je reviens avec un article sur cette c’est fameuse routine, celle que l’on vous rabâche dès que vous avez passé l’étape du Big Chop. On en fait tout un plat et ce n’est pas pour rien… La mise en place d’un routine capillaire est indispensable peu importe le type de cheveux, mais d’autant plus pour nos cheveux afro. Il s’agit de trouver les bons gestes et les bonnes habitudes pour prendre soin de nos cheveux. Au début, j’avoue avoir été totalement perdue, j’ai mis énormément de temps à trouver une routine adaptée à mes cheveux crépus et colorés. Mais à  maintenant bientôt 3 ans de retour au naturel (il était temps), j’ai enfin trouvé une routine simple dont mes cheveux raffole.

ma routine du moment

Routine quotidienne

Ce que mes cheveux aiment par dessus tout c’est l’eau ! Je vaporise de l’eau sur mes cheveux 1 à 2 fois par jour, le matin et le soir (mon vapo est mon nouveau meilleur ami). En plus de les hydrater, les vaporiser me permet de mieux manipuler mes cheveux et ainsi de les coiffer plus facilement.

J’utilise ensuite, un lait ou une crème capillaire quand besoin ai pour me coiffer ou tout simplement pour rebooster mon afro. En terme de lait capillaire mon chouchou reste incontestablement le Coconut and Hibiscus Curl and Style Milk de la marque Shea Moisture. Léger, il apporte brillance, souplesse à mes cheveux. Depuis quelques semaines, je teste la marque African Pride et son Leave-in Conditioner Shea Butter Miracle, pour l’instant je reste mitigée mais je vous en parlerais très bientôt.

Pour la routine du soir, je m’efforce d’attacher mes cheveux dans un foulard avant de dormir. Pour être honnête je l’oublie souvent je pense que c’est l’une des raisons pour laquelle mes cheveux sont parfois secs et cassant au niveau de l’arrière de ma crinière. Le contact avec l’oreiller et autres tissus en coton, assèchent les cheveux en absorbant l’hydratation et les produits que vous avez pu y mettre. Donc mesdemoiselles, ne négligez pas le foulard en soie ou en satin le soir, même si votre look n’est pas très sexy chocolat lol. Cela vous permettra de garder vos cheveux hydratés et démêlés, ou encore de conserver le plus longtemps possible votre coiffure (twist-out, braid-out etc).

Routine du Weekend et soins

Comme la majorité d’entre vous, je profite du weekend pour prendre soin au maximum de mes cheveux.

C’est la qu’entre en scène le Deep Conditioner ou Soin Profond. C’est un must dans ma routine capillaire, j’en fais une fois par semaine ou tous les 10 jours. J’effectue toujours un masque de ce genre avant mon shampoing tout simplement car c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour nourrir mes cheveux et les démêler en douceur. D’ailleurs c’était le sujet de l’un de mes articles que vous trouverez ici. Vous pouvez le remplacer par votre après-shampoing, ou encore un masque maison, ça fera aussi bien l’affaire. J’utilise en ce moment le DPR +11 de la marque Elasta QP, j’en suis FAN !

Niveau shampoing, je me tiens à une fréquence allant de tous les 7 à 10 jours. J’ai fortement réduit la quantité de produit que j’utilise, le fait de faire un soin avant le shampoing aide vraiment à nettoyer les cheveux. Je tournais à 3 shampoings consécutifs à l’époque de ma transition, aujourd’hui il me suffit de 2 noisettes (généreuses) de produit réparties sur mes cheveux séparés au préalable. Je ne suis pas très regardante sur la composition des produits que j’utilise, mais certains shampoings ont un effet détergeant sur mes cheveux. J’essaie donc d’utiliser des shampoings assez doux, en ce moment c’est le Soy Oil Ultrahydratation d’Elasta QP. 

Après le shampoing, j’essore mes cheveux avec un t-shirt et rarement une serviette. Je trouve ça beaucoup plus doux contrairement à une serviette trop rêche et trop absorbante.

J’applique ensuite sur cheveux encore humides, mon lait ou crème capillaire, puis une huile végétale (jojoba ou ricin ) ou un beurre (karité). Mes cheveux ne sont pas naturellement bouclés, mais j’arrive cependant à définir de légères boucles en fonction des gestes  adoptés tout au long de mon processus de soin. Pour fixer ces boucles j’utilise depuis novembre le Curl Soufflé de Shea Moisture et je l’adore. Il est quand même assez gras et collant, il faut donc avoir la main très légère.

Pour finir, je laisse mes cheveux lâchés sécher à l’air libre, skrinkage au rendez-vous, mais c’est ça aussi la vie de Nappy 🙂

Voilà j’espère que j’ai pu en éclairer certaines. Une routine capillaire ne se trouve pas du jour au lendemain. Il vous faudra tester plusieurs produits et aussi plusieurs méthodes pour trouver THE routine. Simplifiez la au maximum car c’est le seul moyen pour que l’entretien de vos cheveux ne soit pas vu comme une corvée. Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire.

Et vous quelle est votre routine du moment ???

Publicités

14 commentaires sur « Ma routine capillaire du moment »

  1. Je ne connais pas du tout cette marque. Moi j’ai testé pas mal de produits pour cheveux bouclés. Le seul qui est vraiment efficace sur mes cheveux c’est Shea Moisture. Tu peux toujours testé et voir comment tes cheveux réagissent. C’est le seul moyen de savoir ce dont tes cheveux ont besoin, si ce n’est pas adapté tu t’en rendra vite compte. Très belle soirée et encore merci :*

  2. Merci 😀 t’es géniale j’adooooooooooore tes cheveux ! Ah j’aurais une p’tite question tu pense que je peux le CURLS PURLS ? voilà ce qu’ils disent : Shampoing sans sulfate, pour des boucles ternes, molles et sans vie. Il vous permet de laver en profondeur d’éliminer l’accumulation de produits chimiques, de supprimer efficacement les traces de chlore. Il nourrit, hydrate et ajoute de l’éclat aux cheveux. Je sais pas si j’peux me permettre d’utiliser des produits pour les cheveux bouclées …

  3. Coucou Brenda, je te souhaite par avance bon courage pour ton nouveau retour au naturel. Effectivement tu n’es pas obligée de passer par la coupe courte pour revenir au naturel. Tu peux laisser tes cheveux poussés autant que tu le souhaites avant de couper les parties défrisées. Le seule problème avec la transition c’est qu’arrive un moment ou s’occuper des deux textures que l’on a sur la tête devient difficile. Les coiffures protectrices sont une bonne alternative pour accélérer et préserver la pousse des cheveux. Seulement attention si tu utilises des rajouts à ne pas faire des nattes trop serrées et trop longues. Le poids des mèches et la traction peuvent avoir un effet néfaste et fragilisant sur le bulbe de tes racines. N’oublies pas de bien hydrater tes cheveux, même lorsqu’ils sont nattés de préférence avec un vapo contenant de l’eau et une huile végétale de ton choix. Encore bon courage et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions. Bonne journée à toi 🙂

  4. Salut, pendant ma grossesse et après aussi j’étais au naturel, pendant environ 1 an (et avant ça j’avais les cheveux défrisés) & y a quelque mois j’ai décider de le redefriser & la je veux retourner au naturel (c’est compliquer je sais lol ^^) mes pointes ne sont pas défriser et mes racines commencent à pousser mais le milieux de mes cheveux sont lisses & ça me gonfle, je veux surtout pas me couper les cheveux je le fais pendant ma grossesse et ça a bien pousser depuis, je sais pas si je dois continuer à faire des Braids comme ça mes cheveux naturels repousseront plus vite ?? … J’essaye pas mal de produits qui vont bien avec mes cheveux qui les nourris mais je me demande si je serais aussi patiente que toi pour mon total retour au naturel

  5. Coucou Monique, merci du partage. N’hésite pas à venir nous raconter tes impressions sur les nouveaux gestes que tu as essayé ^^ . A bientôt !

  6. merci pour les conseils, j’essayerai quelques choses. En ma routine capillaire j’utilise l’huile d’argan pro naturals qui m’aide à restaurer mes cheveux et les laisse sains et sans frisottis. 😀

  7. Hello Nicky, thanks for passing by to leave your impression even if you do understand french. So kind. I was saying how much I like this product of Shea Moisture one of my favorite leave-in conditioner. The Gel soufflé makes my hair sticky as well if I use too much. Anyway, thanks again and I will be happy to see you again on the blog. 🙂

  8. Hello Mely!

    I love your hair! I wish I was able to understand all of your blog 😦 . I only recognize a few words. My son told me to copy and paste it in to google translate so I will try that later on. I love looking at your pictures and hair styles! I have tried to use the Shea Moisture coconut hibiscus cream, but it makes my hair so very sticky. Even if I use a little or a lot, my hair is sticky!

  9. Coucou Betty merci du partage.. Je vois que tu luttes contre le shrinkage. Ahah moi j’ai arrêté de me battre avec, je vais peut-être tester les nattes au fil. Le masque maison toujours au top !

  10. Hello, merci du partage :). Bonne idée le drap ou la taie d’oreiller en satin, ça peut être un bon compris, psk le foulard c’est pas toujours au top

  11. Hello! En général ma routine c’est :
    -Chaque week-end: masque fait maison puis shampoing (rhassoul) puis co-wash (Shea Moisture Conditionner) et enfin lait capillaire.
    -Jours ouvrés:je me limite à appliquer une HV légère (celle de papaye par exemple) tous les 2 ou 3 jours sur cheveux humidifiés
    Sinon, je supporte pas trop le foulard sur la tête donc je l’ai remplacé par un drap en satin ^^
    Par contre, comme j’ai des twists en ce moment, je me limite au co-wash et au vapo.
    Voilà !

  12. Vapo (eau + huile de coco + huile de ricin ) puis beurre de karité pour sceller l’hydratation. J’en profite pour démêler mes cheveux et je fais des nattes collées ou des tresses au fil (les antennes la 😛 ) pour éviter au Max le shrinkage. Le weekend un masque fait maison avec un œuf du miel et mes huiles préférées ou si j’ai la flemme un masque hair mayonnaise de organic roots. Puis shampoing de la gamme au Natural de dark and lovely, suivi de l’après shampoing garnier de la gamme ultra doux. Séchage à l’air libre, hydratation avec du karité et toutes les techniques possible pour éviter le shrinkage ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s